RMC
Faits divers

Tué en pleine rue à Valence: une expédition punitive sur fond de trafic de cocaïne, 7 interpellations

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration)

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration) - Denis Charlet

Le procureur de la République de Valence (Drôme) est venu apporter des précisions sur la mort d'un homme ce week-end dans une agression d'une rare violence.

L'agression a été d'une rare violence. Trois suspects avaient été interpellés et placés en garde à vue dimanche après-midi, après la mort d'un homme à Valence, dans la Drôme, ce week-end, âgée de 30 ans et connu de la justice pour des faits mineurs.

Laurent de Caigny, le procureur de Valence, confirme ce mercredi dans un communiqué de presse que ce serait bel et bien un règlement de compte sur fond de trafic de drogue.

"La victime, née en 1994 à Valence, devait, selon les déclarations recueillies, apparemment livrer de la cocaïne à l’agresseur principal mais l’aurait trompé sur la marchandise lui soutirant plus d’un millier d’euros", écrit-il.

Plusieurs interpellations ont été effectuées et sept personnes au total sont déférés mercredi 18 septembre dans cette affaire en vue d’une ouverture d’information criminelle au parquet de Valence.

Que s'est-il passé?

Samedi soir deux hommes cagoulés ont frappé un conducteur qu'ils avaient d'abord porusivi en voiture, en le percutant plusieurs fois pour le forcer à s'arrêter. Après lui avoir assené des coups de pieds à la tête, les deux agresseurs se sont enfuits, poursivis par la police qui avait été alertée par des témoins de la scène.

Les agresseurs ont retrouvés grâce aux caméras de vidéo-surveillance.

Malgré l'intervention des secours, le conducteur de 30 ans est décédé sur place, tandis que les deux agresseurs en fuite ont semé la police. Leur voiture a ensuite été retrouvée incendiée dans la nuit de samedi à dimanche, à une trentaine de kilomètres au nord de Valence.

L'enquête a été ouverte pour 'homicide volontaire avec préméditation' et confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Valence, le nouveau nom de la police judiciaire.

J.A. avec Guillaume Biet (édité par JA..)