RMC
Faits divers

Un Belge accroche son bracelet électronique à son chien pour aller faire la fête et finit... en prison

placeholder video
Un homme de 36 ans, qui purge sa peine de prison à domicile, a fixé son bracelet électronique à son bulldog anglais pour pouvoir aller faire la fête à 80 km de chez lui. Il a été retrouvé et emprisonné.

Mettre son bracelet électronique à son chien pour aller faire la fête... C'est ce qu'a fait un homme de 36 ans en Belgique. Ladislas, qui purge sa peine de prison à domicile avec un bracelet électronique, n'a pas pu résister à l'appel du dancefloor. Il a commencé par faire la fête chez lui, à Anvers, puis il a décidé d'aller rejoindre un grand festival de musique électronique à plus de 80 km de chez lui.

Pour ne pas alerter le centre de surveillance, il a cru trouver la bonne solution: retirer son bracelet électronique et l'attacher à la patte de son bulldog anglais, fixé avec un ruban adhésif. Et le tour était joué, pensait-il, au point d’aller au festival et même de poster des photos et vidéos de lui, en zone VIP où l’alcool coulait à flots.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC Police-Justice : Un Belge a mis son bracelet électronique sur son chien pour aller faire la fête - 28/05
1:42

Le centre de surveillance averti

Le problème, c’est que le simple fait de retirer le bracelet a déclenché l’alarme au centre de surveillance, qui a téléphoné chez lui. Forcément, personne n’a répondu, pas même le bulldog. Les policiers se sont déplacés sur les lieux et ont constaté qu'effectivement, le condamné n’était pas là. C’est le lendemain qu’il a fini par se rendre.

Cette fois, la fête est bel et bien finie pour lui. Ce fils de restaurateurs, ancien gérant d’établissement lui-même, a déjà été condamné pour fraude, pour détournement de primes Covid-19 et récemment pour viol. Terminé pour lui le bracelet électronique et la fête, il est désormais en prison.

Guillaume Biet (avec T.R.C.)