Covid-19: une nouvelle campagne de vaccination lancée le lundi 15 avril pour les plus vulnérables

Un homme reçoit une dose de vaccin Pfizer/BioNTech Covid-19 au centre médical 'Espace Sante APHM' à 'Les Aygalades', un quartier nord de Marseille, le 6 janvier 2022. - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le Covid-19 est toujours là. Dès le lundi 15 avril, une campagne de vaccination sera lancée dans toute la France à destination des personnes les plus fragiles. Les plus de 80 ans, les résidents d'EHPAD ou encore les personnes immunodéprimées sont concernées. Toutefois, la campagne est ouverte à tout le monde.
Cette période de rappel devrait prendre fin le 16 juin, mais pourrait être étendue jusqu'au 15 juillet, en fonction de la situation épidémiologique.
Le vaccin Pfizer-BioNTech sera proposé en première intention, puis celui de Novavax en seconde intention pour les personnes ne souhaitant pas le vaccin ARNm ou étant intolérantes.
Un retard de couverture vaccinale à rattraper
Si cette campagne est primordiale pour assurer la protection d'une partie de la population qui en a le plus besoin, elle risque de ne pas avoir d'écho auprès des Français. Yves Buisson, épidémiologiste, craint en effet que cette nouvelle campagne ait peu de succès.
"Les rappels qui ont été recommandés chaque année pour les personnes de plus de 65 ans sont très très peu suivis. En 2022, ils ont été mal suivis, en 2023 encore moins bien", explique-t-il, précisant qu'entre 80 et 90% des personnes qui auraient dû réaliser ces rappels ne l'ont pas fait.
L'épidémiologiste appelle donc les médecins à sensibiliser les personnes les plus fragiles à la vaccination. "Il faut que les médecins généralistes, les gériatres ou les personnes qui s’occupent des personnes âgées insistent pour que ces personnes soient bien vaccinées", affirme l'expert.
Il ajoute : "La grippe et le Covid sont vraiment des infections respiratoires qui tuent très souvent les personnes à risque donc il y a un retard en termes de couverture vaccinale qu’il est impératif de rattraper”.
Cette période de rappel est d'autant plus importante à ce stade de l'année alors que le pays s'apprête à entrer dans la période estivale et à accueillir de gros événements. "Faire son rappel au cours du printemps permettra d'être protégé pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique", indique l'Assurance maladie.