RMC
Faits divers

Une semaine après la découverte du corps, un dernier hommage rendu à Lina ce vendredi à Plaine

placeholder video
Le village de Plaine en Alsace va rendre un dernier hommage à la jeune Lina avec les obsèques ce vendredi de l'adolescente de 15 ans dont le corps avait disparu depuis un an et a été retrouvé la semaine dernière dans la Nièvre. L'hypothèse d'une mort par asphyxie est envisagée après les premiers résultats de l'autopsie.

Ce vendredi après-midi auront lieu les obsèques de Lina, 13 mois après sa disparition. Le corps de l’adolescente a été retrouvé la semaine dernière, près de Nevers, à plusieurs centaines de kilomètres de Plaine, le village où elle habitait dans le Bas-Rhin. Une cérémonie aura lieu à l’église, avant son inhumation, dans l’intimité familiale.

Des dizaines de bouquets de fleurs blanches ont été déposés par les proches de Lina, la paroisse et les habitants de Plaine, très touchés. Mais ils sont loin d’être les seuls, selon la maire du village, Patricia Simoni.

"En mairie, on reçoit des coups de fils et des mails d’un peu partout en France. On a des gens qui ont demandé le numéro du fleuriste pour faire livrer des fleurs. Ça donne des frissons de voir des gens qui sont vraiment d’ailleurs être touchés par ce qui est arrivé", pointe-t-elle.

"On se met à la place de la maman"

Les 300 places de l’église seront réservées aux proches. Mais le son de la cérémonie sera retransmis sur le parvis. C’est là qu’aura lieu un lâcher de lanterne, avant le départ du corps pour l’inhumation. Amandine habite le village voisin. Cette mère de famille pense avant tout aujourd’hui à la maman de Lina. “De se dire qu’on a pris son enfant et qu’on ne le reverra jamais… On se met à la place de la maman et de la douleur qu’elle peut ressentir”, confie-t-elle.

Une compassion que partage tout le village de Plaine. Pourtant, certains ne se rendront pas à la cérémonie à l’image de Jean-Marc Chipon, le dernier à avoir croisé l’adolescente.

“On est déjà avec la famille par la pensée, par le cœur. C’est de la décence, c’est pour laisser la famille dans son recueillement”, affirme-t-il.

Le corps de Lina a été remis à sa famille cette semaine, après autopsie. Des analyses sont toujours en cours.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours