Affaire Lina: comment les enquêteurs sont parvenus à retrouver le corps de l'adolescente

Le corps de la jeune Lina, 15 ans, a été retrouvé un peu plus d'un an après sa disparition à Plaine (Bas-Rhin). Le procureur de Strasbourg a annoncé ce mercredi 16 octobre au soir, dans un communiqué, que la dépouille de l'adolescente avait été découverte par les gendarmes dans une zone isolée et boisée à proximité de Nevers (Nièvre), à près de 500 kilomètres de chez elle. Il était "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus". Des analyses génétiques ont été effectuées en urgence.
Lina avait disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée, alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) le long d'une route départementale, pour aller prendre un train et rejoindre son petit-ami à Strasbourg. Dans un communiqué diffusé jeudi soir, l'avocat du père de Lina a fait savoir que la douleur de la famille "est immense".
Cette découverte accrédite définitivement les forts soupçons qui pesaient déjà sur Samuel Gonin, le suspect qui s'est suicidé l'été dernier avant même d'être interrogé.
Autopsie prévue pour enfin en savoir plus
C'est en suivant la piste du principal suspect que les gendarmes ont retrouvé le corps de l’adolescente. Avec la géolocalisation de sa voiture volée, les enquêteurs ont méthodiquement repris son itinéraire depuis le lieu de l’enlèvement. Et à chaque endroit où il s’était arrêté, les gendarmes ont mené des fouilles. C’est comme cela qu’ils ont fini par retrouver Lina, dans un cours d’eau, dans la commune de Sermois-sur-Loire, précise l'AFP.
Samuel Gonin s’était arrêté là-bas le lendemain de l’enlèvement. Alors, désormais ce sont les experts de la gendarmerie, à l’IRCGN, qui poursuivent les investigations, avec une autopsie prévue pour enfin savoir ce qui est arrivé à la jeune Lina.
Le suspect avait mis fin à ses jours le 10 juillet à l'âge de 43 ans à son domicile de Besançon, en laissant un mot: "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite".