RMC
Police-Justice

JO 2024: les inquiétudes sur la sécurité relancées après l'attaque au couteau à Paris

Le compte à rebours des JO de Paris 2024, un an avant la compétition, devant la Tour Eiffel, le 26 juillet 2023

Le compte à rebours des JO de Paris 2024, un an avant la compétition, devant la Tour Eiffel, le 26 juillet 2023 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Après l'attaque au couteau qui a fait un mort à Paris samedi dernier, par un homme se réclamant de l'organisation terroriste Etat islamique, les inquiétudes sur la sécurité des Jeux olympiques l'été prochain se multiplient.

L'attaque de samedi soir sur le pont Bir Hakeim, à Paris, relance les interrogations sur la sécurité des JO de Paris 2024 qui démarrent dans moins de huit mois, face à la menace terroriste. L'attentat, qui a fait un mort et deux blessés graves, a eu lieu tout près de la Tour Eiffel, en bord de Seine, là où doit se tenir la cérémonie d’ouverture...

Cela a immédiatement fait ressurgir les inquiétudes sur la sécurisation de cette cérémonie XXL, et des épreuves des Jeux dans leur ensemble. L'inquiétude est multipliée par la guerre en Israël qui a changé la donne, comme l'estime l’ancien patron de la police nationale, Frédéric Péchenard, aujourd’hui vice président de la Région Île-de-France.

"Les clignotants sont entre le orange et le rouge vif! Et donc il faut probablement envisager un plan B. Je m'étonne que les gens disent qu'il n'y en ait pas. Même si on ne le souhaite pas, il faut quand même y réfléchir", plaide-t-il.

"Il y a beaucoup de paramètres qui continueront à être ajustés"

S'il n'y a pas de "plan B", il y a tout de même des plans "bis", selon la terminologie utilisée la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. La menace sécuritaire sera évaluée au quotidien et le dispositif adaptable en permanence, explique le ministère de l’Intérieur qui promet des bulles sécurisées. Le niveau maximal est déjà activé, défend le député Renaissance de Paris David Amiel.

"On aura au moment des JO une mobilisation sans précédent de nos forces de sécurité avec plus de 30.000 hommes. Il y a beaucoup de paramètres qui continueront à être ajustés en fonction de ce qui remontera des services de renseignements", assure-t-il.

Les JO à Paris, galère en vue pour les riverains?
Les JO à Paris, galère en vue pour les riverains?
16:11

"Tout le spectre des menaces a été pris en compte", dit-on à Beauvau. Le gouvernement se veut rassurant, et s’appuie notamment sur le succès de la Coupe du monde de rugby pour montrer que la France sait accueillir et sécuriser de grands événements.

Sébastien Krebs (édité par J.A.)