La cagnotte d'un pompier tué dans un accident d'hélicoptère piratée

Une cagnotte pour venir en aide à la famille d'un pompier tué lors des inondations a été piratée a révélé samedi le journal La Provence. Un piratage qui n'aurait pas visé le site Leetchi mais bien le fondateur de la cagnotte en ligne. Les hackers sont parvenus à obtenir le mot de passe de son compte lié au site. Puis ils ont enclenché la procédure de versement des fonds.
Heureusement plusieurs systèmes de sécurité du site se sont activés. Le service de lutte contre la fraude de Leetchi a réussi à bloquer le retrait de la quasi-totalité de la somme. Sur les 31.000 euros seuls quelques centaines ont finalement été empochés par les pirates informatiques. Leetchi assure à RMC que cette somme sera remboursée et que les fonds bloqués seront rapidement rendus à la famille du pompier disparu.
Un millier de dons
Depuis cet incident la cagnotte a été fermée. Désormais, les dons doivent être adressés par courrier à l'union départementale des sapeurs-pompiers ou aux amicales des casernes de Martigues et de Marignane.
Le pompier de 44 ans, spécialiste du sauvetage aquatique, était décédé il y a une dizaine de jours dans un crash d'hélicoptère aux Pennes-Mirabeau alors que lui et deux agents de la sécurité civile, morts aussi sur le coup, partaient vers le Var pour secourir des sinistrés des inondations. En seulement quelques jours, cette cagnotte lancée par les amicales des sapeurs-pompiers de Martigues et de Marignane, ainsi que par l'union départementale du Sdis 13, avait attiré un millier de dons pour un total d'environ 31.000 euros destinés à venir en aide aux proches du soldat du feu.