RMC
Police-Justice

Le fils d'Oussama Ben Laden, qui résidait en Normandie, interdit de territoire français

Le peintre saoudien Omar ben Laden, quatrième fils de l'ancien chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, lors d'une exposition de ses oeuvres au Teilleul, dans le département de la Manche, le 1er juillet 2022

Le peintre saoudien Omar ben Laden, quatrième fils de l'ancien chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, lors d'une exposition de ses oeuvres au Teilleul, dans le département de la Manche, le 1er juillet 2022 - Jean-François MONIER © 2019 AFP

Omar, le fils du fondateur d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden qui résidait en Normandie entre 2016 et 2023, est visé par une interdiction administrative du territoire prononcée par Bruno Retailleau.

Le fils d'Oussama Ben Laden, qui résidait en Normandie entre 2016 et 2023, s'est vu notifier une interdiction administrative du territoire français par les autorités, qui ont obtenu son départ, a annoncé ce mardi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

"Je prononce ce jour une interdiction administrative du territoire à l'encontre de M. Omar Binladin, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden", a assuré Bruno Retailleau sur X (anciennement Twitter), invoquant des "propos relevant de l'apologie du terrorisme", postés par Omar Ben Laden en juin 2023 sur ses réseaux sociaux.

Déjà expulsé en octobre 2023

Une OQTF (obligation de quitter le territoire français) a été prise par le préfet de l'Orne et confirmée par la justice. Selon Le Parisien, Omar Ben Laden a déjà été expulsé en octobre 2023, visé par une mesure d'éloignement du territoire après un retrait de son titre de séjour. Il vivrait au Qatar aujourd'hui.

Dans le viseur du ministre de l'Intérieur, des propos tenus par Omar Ben Laden et rendant hommage à son père Oussama le jour de l'anniversaire de sa mort le 2 mai 2023. Deux mois après, Omar Ben Laden, artiste installé à Domfront, dans l'Orne, entre 2016 et 2023 "en tant que conjoint de ressortissante britannique", avait été interpellé et mis en examen pour apologie du terrorisme, avant son expulsion en octobre donc.

"L'histoire n'est écrite qu'avec le sang de ces personnes – pour raconter l'histoire de ces martyrs qui ont marqué l'histoire, construit des nations et apporté la gloire. Leur sang est la bouée de sauvetage de notre foi jusqu'au jour du jugement dernier. Repose en paix", aurait-il écrit à l'époque sur son compte Twitter, suscitant un tollé jusqu'en Arabie saoudite.

Condamnation des actions de son père Oussama Ben Laden

Omar Ben Laden a toujours condamné les actions de son père Oussama, qu'il avait vu pour la dernière fois en 2000, avant les attentats du 11-septembre, dans un camp d'entraînement de djihadistes en Afghanistan.

En 2016, Omar Ben Laden s'était installé en Normandie et avait débuté pendant le confinement une carrière d'artiste-peintre, exposant ses toiles vendues entre 800 et 2.000 euros.

Oussama Ben Laden, son père, est le fondateur d'Al-Qaïda, un groupe terroriste salafiste djihadiste, derrière de nombreux attentats dont les attaques du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington. Traqué par les Etats-Unis, il a été tué en 2011 par les forces spéciales américaines dans sa maison du nord du Pakistan, où il était caché depuis plusieurs années.

G.D.