RMC
INFO RMC

Le jus de fruit cachait près de 300 kg de cocaïne

(illustration)

(illustration) - DOUANE FRANCAISE / AFP

INFO RMC - Deux suspects ont été interpellés après cette importante saisie de drogue réalisée mi-octobre en région parisienne. Les enquêteurs de la police judiciaire ont mis la main sur près de 300 kilos de cocaïne, dissimulés dans une cargaison de jus de fruits.

Un important trafic de cocaïne a été démantelé en région parisienne. La drogue transitait par une société d’import/export qui fait du commerce entre la Guyane et la métropole. Sa principale marchandise est le jus de fruits, une couverture exotique qui cachait un gros trafic de drogue. Selon les informations recueillies par RMC, les enquêteurs du 2e district de la PJ parisienne (2e DPJ) ont multiplié les surveillances régulières depuis le mois de mai.

Une saisie exceptionnelle

Le 11 octobre dernier, ils ont directement assisté à une livraison suspecte à l’aéroport d’Orly. La marchandise en provenance de Guyane a ensuite été transférée par les trafiquants dans un entrepôt de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. A l’intérieur de ces caissons isothermes, sous des bouteilles de jus de fruits, les policiers ont découvert des pains de cocaïne pour un poids total de 291 kilos, a appris RMC. La valeur marchande à la revente de cette drogue est évaluée à 19 millions d’euros environ. Une telle saisie est exceptionnelle en Ile-de-France.

Les enquêteurs ont également interpellé l’importateur présumé de la cocaïne. Il s’agit d’un homme de 31 ans, originaire de Reims, déjà ultra connu de la police pour trafic de drogue. La somme de 5.000 euros en liquide a été saisie chez lui en perquisition, une broutille au regard des profits colossaux générés par ce réseau. Un second suspect rémois, âgé de 33 ans, a également été arrêté. Ces deux hommes soupçonnés d’être impliqués dans ce trafic ont été présentés à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny.

Guillaume Biet