Mont-Saint-Martin: enquête ouverte après la grave blessure d'un agent de sécurité, le RAID soupçonné

La ville de Mont-Saint-Martin (Meurte-et-Moselle) est sous le choc. Depuis dix jours, la ville vit au rythme des violences et dégradations. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'école primaire de la commune a été incendiée. Fin juin, les violences commises lors des émeutes ont été telles qu'un détachement de l'antenne RAID de Metz y avait été déployé.
Mais ces policiers d'élite sont depuis dans le collimateur de l'IGPN et de la justice après la blessure d'un agent de sécurité de 25 ans, grièvement blessé à la tête par un projectile alors qu'il était au volant. Sa famille a porté plainte et la responsabilité du RAID n'est pas exclue.
>>> Retrouvez toutes les infos du service police-justice de RMC sur le site et l’application RMC
Les blessures comptatibles avec une arme utilisée par le RAID
D’après les premières conclusions de l’enquête évoquées par le procureur de Nancy, cette blessure très grave à la tête est compatible avec l’utilisation de "bean bag", une munition spécifique, un petit sac souple rempli de fines billes de plomb. Or, les policiers du RAID ont bien tiré ce genre de munition à Mont-Saint-Martin durant cette nuit d’émeutes.
Désormais, l’affaire entre les mains des deux juges d’instruction, en charge de cette information judiciaire pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique avec usage d’une arme".
Le jeune homme blessé est toujours hospitalisé en Belgique, maintenu en coma artificiel, d’après sa famille, et souffre d’un œdème cérébral et désormais d’une infection pulmonaire.