RMC
Police-Justice

Mort de Lisa: la fillette de 3 ans était victime de violences régulières depuis un an

placeholder video
La mère et le beau-père de Lisa ont reconnu avoir maltraité la petite fille de 3 ans. Selon le rapport d'autopsie, le corps présentait de nombreuses traces d'hématomes anciens.

La mère et le beau-père de la petite Lisa ont été mis en examen pour meurtre et incarcérés. Le couple a reconnu avoir frappé la petite fille de trois ans au domicile familial de Conches-en-Ouche, dans l'Eure (Normandie), le soir de sa mort. Elle est décédée dans la nuit de samedi à dimanche après son arrivée au CHU de Rouen.

L’enfant était victime de violences fréquentes. Sur son corps, certains hématomes étaient anciens selon le rapport d’autopsie.

Pour justifier les hématomes qui recouvrent tout le corps de la petite Lisa, le couple a d'abord tenté de faire croire que la petite fille "tombait et se cognait toute seule” avant de reconnaître le pire devant les gendarmes.

Son frère également battu

Des scènes insoutenables d'après le parquet et récurrentes depuis un an environ, quand le couple a emménagé dans cette maison "retrouvée dans un état déplorable". A plusieurs reprises, Lisa a perdu connaissance sous les coups du beau-père de 29 ans. La mère, 27 ans, sans emploi comme lui, a participé à ces violences. C'est le couple qui a appelé les secours samedi soir. L'autre enfant du foyer, 6 ans, confié aux services sociaux, présentait lui aussi des traces de violences.

Le procureur de la république d'Evreux s'interroge sur le fait que ni la gendarmerie, ni la justice, ni les services de l'aide sociale à l'enfance n'avaient été informés. Une amie aurait appelé le numéro d'aide 119 sans succès. Lisa était absente à l'école maternelle toute la semaine dernière. La directrice a été suspendue à titre conservatoire par le rectorat, ce mardi.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours