RMC
Police-Justice

New York: un policier tue un dealer à moto en lui lançant une glacière pour l'arrêter

placeholder video
Un policier new-yorkais a été suspendu après la mort d'un homme qui tentait d'échapper aux forces de l'ordre. Des images de vidéosurveillance montrent l'officier se saisir d'une glacière et la lancer en pleine tête de la victime, un dealer de 30 ans qui est mort sur le coup.

Un homme âgé de 30 ans est mort à New York pendant une intervention policière, touché par une glacière lancée dans sa direction par un policier. La scène filmée par une caméra de surveillance a eu lieu il y a quelques jours dans le Bronx, à New York, en marge d'une opération d'infiltration de la police.

C'est en pleine opération anti-drogue que des policiers ont été approchés par la victime, un dealer de 30 ans, qui leur a proposé de la drogue, ignorant qu'il s'agissait d'agents sous couverture.

Dans la foulée, les policiers tentent de l’arrêter mais le suspect s’enfuit sur une moto. Pour échapper aux forces de l'ordre, il roule très vite sur un trottoir. Et c’est là qu’intervient le sergent Erik Duran, lui aussi en civil. Au moment où le fuyard à moto arrive à sa hauteur, il lui lance ce qu’il a sous la main, en l’occurrence une glacière de pique-nique remplie de boissons et de glace, la glacière d’une famille, qu’il lui balance en pleine tête.

RMC Police-Justice : L'intervention glaçante d'un policier new yorkais contre un trafiquant de drogue - 28/08
RMC Police-Justice : L'intervention glaçante d'un policier new yorkais contre un trafiquant de drogue - 28/08
1:33

"On ne forme pas nos agents à ramasser quelque chose et à le lancer sur un suspect"

Les images de vidéosurveillance sont effroyables. Le suspect, sans casque, chute aussitôt et s’encastre dans un arbre, puis dans une voiture. Il est mort sur le coup.

L’affaire a déclenché l’ouverture immédiate d’une enquête. Les responsables du NYPD, la police new-yorkaise, ont annoncé que le sergent Erik Duran était évidemment suspendu de ses fonctions, lui qui exerce dans la police depuis 13 ans et qui a été récompensé à de nombreuses reprises.

D’où l’incompréhension de son geste fatal, dont ses collègues se désolidarisent: "On ne forme pas nos agents à ramasser quelque chose et à le lancer sur un suspect", a assuré un responsable policier.

Guillaume Biet