RMC

Prison de Fleury-Mérogis: les détails des conditions d'incarcération de Patrick Balkany

Patrick Balkany doit effectuer sa peine à l'écart des 3.500 autres détenus de la prison de Fleury-Mérogis, dans un quartier réservé aux prisonniers "sensibles".

Patrick Balkany a de nouveau été incarcéré après la révocation de son placement sous bracelet électronique. Il est arrivé ce lundi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), en région parisienne. Une arrivée à la prison qui s'est faite en toute discrétion.

En tant que personnalité politique et médiatique, Patrick Balkany n'est pas mélangé avec les 3.500 autres détenus mais placé dans une aile de la prison réservée aux prisonniers dits "sensibles". Des personnalités isolées, à l'abri des rackets et des violences en tout genre.

Une cellule individuelle et une douche privée

Les syndicats de surveillants pénitentiaires l'affirment: Patrick Balkany, n'est pas incarcéré dans un quartier "VIP" et ne bénéficie pas de traitement de faveur.

Pourtant, Patrick Balkany est seul dans sa cellule et ses promenades se font à part, séparé des autres détenus. Il bénéficie également d'une douche privée ainsi qu'un accès à une cabine téléphonique, un lux pour un détenu.

Enfin, à 73 ans, Patrick Balkany, qui souffre de plusieurs problèmes de santé, pourra bénéficier d'un suivi médical 24h sur 24 et 7 jours sur 7. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a motivé la justice à choisir la prison de Fleury-Mérogis.

>> A LIRE AUSSI - Affaire des primes en liquide: Claude Guéant va être remis en liberté

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)