Procès de Tariq Ramadan: Dieudonné appelé à la rescousse pour défendre l'islamologue

L'humoriste controversé Dieudonné est venu témoigner ce mardi, au deuxième jour du procès pour viol de l'islamologue Tariq Ramadan. Son nom apparaît dans un courrier anonyme adressé au tribunal. Il aurait recueilli les confidences de la plaignante concernant une relation consentie avec Tariq Ramadan.
Dieudonné, qui a côtoyé la plaignante à l’occasion de ses spectacles, explique qu’un soir, lors d’une discussion à bâtons rompus avec son équipe, la plaignante avait évoqué sa relation avec Tariq Ramadan, parlant "d'un coup d'un soir", un peu gênée. "Un technicien qui aimait bien les ragots a dû la pousser à la confidence", affirme l’humoriste, qui provoque des rires dans la salle.

"Je crois en son innocence"
D’ailleurs, pour appuyer ses déclarations, Dieudonné révèle que l’auteur du courrier anonyme, c’est son producteur de l’époque, avec lequel il n'est plus en contact. "Lorsqu’elle évoque ce 'coup d’un soir', il n’est pas question de violences?", demande une juge. Dieudonné répond que non.
La plaignante a livré un tout autre récit au tribunal, affirmant qu’elle avait confié à demi-mot à Dieudonné ce que Tariq Ramadan lui avait fait subir. L’humoriste est-il proche de Tariq Ramadan? Pas plus que ça, assure Dieudonné. Il l’a croisé il y a quelques années sur les plateaux télé, avec plaisir.
"Pourquoi c’est important d’être là aujourd’hui?", demande l’une des avocates de Tariq Ramadan. "Parce que je crois en son innocence", répond-il. Une formule qu’il a répétée à la sortie du tribunal.