Tariq Ramadan comparaît pour viol à Genève, 15 ans après les faits

Tariq Ramadan est jugé pour viol à Genève. C'est le volet suisse de ce qu'on a appelé l'affaire Tariq Ramadan, emblématique de la vague MeToo. L'islamologue, qui est mis en examen pour des viols sur quatre femmes en France, comparaît ce lundi et ce mardi en Suisse pour des viols qui remontent au mois d'octobre 2008 dans un hôtel de Genève. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison
La plaignante suisse explique qu'elle vit encore sous la menace et souhaite être appelée Brigitte. Elle a une quarantaine d'années quand elle rencontre Tariq Ramadan en octobre 2008 lors d'une séance de dédicaces. Il l'invite à son hôtel pour échanger. Tout bascule dans la chambre du théologien.
Des faits contestés par Tariq Ramadan
Frappée, immobilisée, insultée, Brigitte dit avoir subi plusieurs viols. A l'époque, elle se confie à des proches sur cette nuit d'horreur. Dix ans plus tard, ce sont les témoignages similaires d'autres femmes, qui ont dénoncé le même mode opératoire, qui l'ont convaincue de déposer plainte.
Tariq Ramadan conteste les faits et dénonce un complot, un désir de vengeance, comme dans le volet français, alors que le parquet de Paris a demandé l'an dernier son renvoi aux assises pour viols à l'encontre de quatre plaignantes. Le jugement sera prononcé le 24 mai, a précisé la justice genevoise. Tariq Ramadan pourra faire appel.