RMC
Police-Justice

Professeur tué à Arras: pas de cours ce lundi, mais le collège restera ouvert avec un hommage à 14h

placeholder video
Aucun cours ne sera assuré ce lundi au collège d'Arras, où a été tué Dominique Bernard, professeur de français, vendredi dernier. L'établissement sera en revanche bien ouvert pour ceux qui le veulent et proposera notamment une cellule psychologique. Un hommage sera également rendu à 14h dans la cour.

Neuf personnes toujours en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, vendredi. L'assaillant de 20 ans, d'origine russe et fiché S, ne s'exprime toujours pas sur les faits. Dimanche soir, environ 5.000 personnes étaient réunies dans la ville pour rendre un premier hommage à l'enseignant. "Arras est debout" a dit le maire les larmes aux yeux.

Ce lundi, aucun cours ne sera donné dans l’établissement. Pour autant, les portes vont rester ouvertes et cela dès 9h pour accueillir tous ceux qui le souhaitent, qu'ils soient élèves, ou enseignants. Ils pourront bénéficier d’une cellule médico-psychologique tout au long de la journée.

Des élèves très touchés

À 14h, un hommage est aussi prévu dans la cour de l’école. Parmi les élèves qu’on a pu croiser dimanche, beaucoup comptent être présents pour ce moment, même si tous ne sont pas sûrs d’être prêts pour revenir en cours mardi matin. Mais élèves comme professeurs seront libres de rester chez eux, a précisé le proviseur à son équipe enseignante.

Et c’est ce que compte faire Ilane, un collégien qui a assisté à l’attaque vendredi. Depuis, les images tournent en boucle dans sa tête. “Je ne pense pas que le temps pourra me guérir de ça”, confiait-il dimanche. Lui ne pourrait reprendre qu’après les vacances de la Toussaint.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours