RMC

Refus d'obtempérer à Paris: le conducteur du véhicule, un multirécidiviste bien connu de la police

Le véhicule qui a été la cible de tirs policiers samedi soir à Paris était conduit par un homme soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer lors du contrôle. Ce dernier est connu des services de police pour des multiples délits.

Les trois policiers, accusés d’avoir tiré sur un véhicule samedi à Paris, sont toujours en garde à vue. Le conducteur, soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer lors du contrôle de police puis d’avoir foncé avec sa voiture sur les forces de l’ordre, a brièvement été placé en garde à vue ce lundi. Mais, blessé par balle au thorax, son état de santé n’a pas permis de maintenir cette mesure. Il est donc toujours hospitalisé.

L’homme au volant de la voiture n’a pas de permis de conduire et est très défavorablement connu des services de police. À 38 ans, c’est un multirécidiviste. Il compte 80 mentions au fichier du traitement des antécédents judiciaires, pour toute sorte de délits: refus d’obtempérer, trafic de stupéfiants et vol, selon une source policière.

En permission le soir du drame

En avril dernier, il est également condamné à une peine d’un an de prison. Il l’exécute sous le régime de la semi-liberté, libre la journée et en prison la nuit. Le jour du drame, il bénéficiait d’une permission de sortie.

Blessé au thorax, il livrera sa version des faits quand son état de santé le permettra. Quant à la passagère qui se trouvait à côté de lui, elle est morte à la suite de ses blessures à 22 ans. Elle aussi était connue des forces de l’ordre, pour un vol à l'arraché en 2016 et trafic de stupéfiants en 2020.

Ambre Lepoivre avec Guillaume Descours