Rhône-Alpes: de gros dégâts à Lyon, Grenoble ou encore Saint-Etienne

Un commerce à la vitrine brisée en marge des violences à Lyon. - BFM Lyon
Des dizaines de personnes ont été interpellées au cours d'une nuit émaillée de violences urbaines à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et d'autres villes, qui ont occasionné de gros dégâts aux commerces et au mobilier urbain.
Selon un bilan encore partiel à 4h du matin, 58 personnes ont été interpellées dans l'agglomération lyonnaise, où le Raid et la BRI mais aussi l'hélicoptère et les véhicules blindés de la gendarmerie avaient été déployés pour tenter de mettre fin aux scènes de chaos en plein centre ville.
A Grenoble, 28 personnes ont également été interpellées, a indiqué la préfecture dans la nuit, faisant également état de violences à Echirolles, en périphérie.
Jusque tard dans la nuit, des affrontements ont opposé des bandes de jeunes souvent cagoulés, se déplaçant en courant ou à trottinette et tirant des dizaines de mortiers vers les policiers qui répliquaient par des grenades lacrymogène.
Dans le IVe arrondissement de Lyon, près du centre-ville, un poste de dépôt de plainte "a fait l'objet d'une intrusion et de dégradations", selon la préfecture. A Vénissieux, les CRS ont été pris à partie par des dizaines de personnes, et les affrontements ont aussi gagné plusieurs autres localités dont Villeurbanne (est) ou Givors (sud).
A Grenoble, les rues de l'hyper-centre étaient jonchées de boîtes de chaussures abandonnées, de mannequins en morceaux et de verre brisé après le passage des casseurs et des pilleurs qui couraient, les bras chargés de leur butin.
L'Yonne, la Côte d'Or et l'Ardèche aussi touchés
En Côte d'Or, neuf personnes ont été interpellées à Dijon et Beaune, et 16 voitures ont été incendiées et une boulangerie a été vandalisée à Beaune.
Des violences se sont également produites à Mâcon, Saint-Etienne, Sens, Auxerre, Saint-Florentin, Joigny, Migennes et Tonnerre, ou encore à Albertville et Chambéry en Savoie.
Dans l'Yonne, "plusieurs commissariats et brigades de gendarmerie ont été pris pour cible sans que des dégâts importants ne soient occasionnés". À Saint-Florentin, un magasin de bricolage a été incendié.
En Ardèche, les violences ont également affecté plusieurs communes dont Privas, où un camion du bailleur social Ardèche Habitat a été incendié, Annonay où 12 véhicules ont été brûlés. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de LBD et des lacrymogènes. Le procureur de la République a été saisi.