Toulouse: un professeur porte plainte après avoir été agressé par un élève de 3e en plein cours

Un enseignant devant un tableau (illustration) - XAVIER LEOTY / AFP
Un élève de 3e a agressé physiquement son professeur de technologie qui venait de le reprendre car il perturbait le cours, lundi 22 avril vers 11h30, au collège Bellevue de Toulouse.
L'élève aurait saisi son professeur de technologie par le col de la chemise en plein cours, puis il l'aurait plaqué contre le mur, menacé de son poing et giflé à plusieurs reprises, d'après nos informations. Il aurait finalement été retenu par des camarades qui l'auraient extrait de la salle de classe.
L’élève exclu à titre conservatoire
Le recteur de l’académie de Toulouse s’est immédiatement rendu sur place. Il tenait à rencontrer ce professeur pour lui apporter tout son soutien, à lui comme à tous les personnels du collège, très choqués par cette agression.
L’enseignant a porté plainte pour violences et menaces, accompagné par le principal du collège qui a également porté plainte au nom de l’établissement. Le recteur a aussi accordé la protection fonctionnelle au professeur. Une mesure conservatoire d'exclusion a été prise immédiatement à l'encontre de cet élève et un conseil de discipline est convoqué.
"Le recteur Mostafa Fourar condamne fermement cette agression et renouvelle tout son soutien et sa confiance à ce professeur, ainsi qu’à tous les professeurs de l’académie de Toulouse. Nous sommes à vos côtés face à cette violence inadmissible", indique l'académie de Toulouse.
En état de choc, le professeur s'est vu accorder deux jours d'incapacité temporaire de travail (ITT). Il a porté plainte, tout comme le chef d'établissement.
L'ado présenté à un juge des enfants mercredi
Ce mardi 23 avril 2024, l'adolescent de 14 ans, suspecté d'avoir agressé et menacé de mort son professeur, a été placé en garde à vue. "Sans antécédent" et "reconnu handicapé" en raison de problèmes psychologiques, le jeune homme est en garde à vue pour "violences" et "menace de mort".
L'élève est toujours exclu de façon temporaire de l'établissement, dans l'attente de la tenue d'un conseil de discipline, a précisé le rectorat. Il s'était maintes fois signalé par son indiscipline et ses parents avaient été convoqués à plusieurs reprises par la direction de l'établissement, selon le rectorat.
L'adolescent devrait être présenté à un juge des enfants demain, mercredi 24 avril, a précisé le parquet.