RMC

Trèbes: la compagne de Radouane Lakdim fichée S depuis un an

Information RMC - Deux proches de l'auteur de l'attentat de Trèbes sont encore en garde à vue ce lundi. Selon nos informations, sa compagne est d'ailleurs fichée S et suivie par la DGSI de l'Aude depuis un an.

Radouane Lakdim, auteur des attaques de vendredi à Trèbes était fiché S, tout comme sa compagne comme nous vous le révélons ce lundi. Elle est d'ailleurs fichée depuis un an, et suivie par la DGSI de l'Aude. Cette jeune femme française de 18 ans apparaît fortement endoctinée, sur sa photo de profil Facebook, on voit les yeux d'une femme qui porte un niqab.

Selon les services de renseignements, elle avait même fait l'apologie de l'Etat islamique sur les réseaux sociaux. Dimanche, sa garde à vue a été prolongée, tout comme celle d'un jeune homme de 17 ans, présenté comme un proche du terroriste. 

Il avait été envisagé que la surveillance humaine partielle de Radouane Lakdim soit levée

Les enquêteurs exploitent aussi les éléments retrouvés lors de la perquisition au domicile de Radouane Lakdim à Carcassonne.

Des expertises informatiques ont été lancées en urgence pour savoir avec qui il était en relation, qui a pu être au courant de son projet et qui a également pu lui fournir une arme.Son cas n'apparaissait pas comme prioritaire avant cette attaque. Il avait été même envisagé de lever la surveillance humaine partielle dont il faisait l'objet.

Il était dans les radars depuis 2014, mais depuis six mois personne n'avait décelé de projet terroriste. Selon les premiers éléments des auditions, sa petite amie ne semblait pas être au courant du projet de l’auteur de l'attaque. Ce que doivent encore confirmer les prochaines investigations. 

Claire Andrieux