RMC

Terrorisme dans l’Aude: "Je l’ai croisé il y a deux jours, ce n’était plus le Radouane que j’ai connu au collège"

-

- - -

Dans le quartier de Carcassonne, où l'auteur des attaques de vendredi habitait, certains avaient remarqué un changement dans son attitude depuis quelques années.

Quatre morts et 16 blessés. C'est le dernier bilan des trois attaques menées ce vendredi dans l'Aude à Carcassonne et à Trèbes par Radouane Ladkim, un jeune français de 25 ans, né au Maroc en 1992, ayant obtenu la nationalité française en 2015.

"Je ne pensais pas que ça puisse aller aussi loin"

L'auteur des faits habitait chez sa mère dans la cité Ozanam, un petit ensemble d'immeubles HLM de trois étages. Lili, une voisine, qui connait bien la famille Lakdim est sous le choc. "Je suis choquée et surprise parce que je ne le voyais pas faire ça tout simplement. Je ne pensais pas que ça puisse aller aussi loin".

Christelle, une mère de famille, habite une maison à quelques mètres de l’appartement où ont eu lieu des perquisitions hier. "C’est tranquille généralement. Après, il y a des jeunes qui font du 'shit' le soir mais chez moi, je n’ai jamais eu aucun soucis".

Selon le procureur de Paris, François Molins, Radouane Lakdim était fiché S mais rien ne laissait présager qu’il passerait à l’acte. Sonia, qui le connaît depuis le collège, avait remarqué un changement de look ces dernières années.

"On a été un an dans la même classe et je le rencontrais de temps en temps. Je l’ai croisé il y a deux jours, ce n’était plus le Radouane que j’ai connu au collège en tout cas. Il m’a fait un coucou de la main mais il avait une longue barbe, un short et une robe".

Pour le procureur, aucun indice ne laisse penser que l’assaillant avait tenté de se rendre en Syrie.

Retrouver ceux qui ont pu lui fournir une arme

La priorité pour les enquêteurs et de comprendre si le terroriste a agi seul ou s’il a bénéficié de complicité. Les enquêteurs vont interroger son entourage, notamment la jeune femme de 18 ans qui partageait sa vie. Ce vendredi, elle a été placée en garde à vue.

Les éléments matériels retrouvés lors de la perquisition à son domicile vont également être exploités. Le terroriste avait aussi un passé délinquant de trafic de drogue. Une piste parmi d’autres, pour retrouver ceux qui ont pu lui fournir l'arme dont il s’est servi pour tuer quatre personnes.

L'Etat islamique a revendiqué les trois attaques

L'auteur des attaques s'est revendiqué de Daech. Un témoin a déclaré que le preneur d'otages avait crié "Allah Akbar". Radouane Lakdim s'est par ailleurs dit "prêt à mourir pour la Syrie", il a également demandé la libération de plusieurs prisonniers dont Salah Abdeslam, le dernier des terroristes présumés encore vivant après les attentats du 13 novembre. L'Etat islamique a lui-même revendiqué les trois attaques de l'Aude.

Une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestration sous condition avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle a été ouverte par le parquet de Paris.

Claire Andrieux et Nicolas Ropert