Trois personnes, dont l'assaillant, mis en examen: où en est l'enquête sur l'attentat d'Arras?

L'assaillant qui a mortellement poignardé Dominique Bernard vendredi dernier à Arras, a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi soir. Le petit frère de Mohammed Mogouchkov a lui aussi été mis en examen et incarcéré. Il est suspecté de lui avoir "apporté un certain soutien".
C’est bel et au bien au nom du groupe Etat islamique que cet homme est passé à l’acte. Il l’a longuement expliqué dans un enregistrement retrouvé dans son téléphone, a détaillé le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard.
“Dans cet enregistrement audio, Mohammed M., après avoir prêté serment à l’émir de l’Etat islamique, développait sa haine de la France, des Français, de la démocratie et de l’enseignement dont il avait bénéficié dans notre pays”, détaille-t-il.
Un cousin de 15 ans également poursuivi
L’assaillant est donc mis en examen tout comme son petit frère, complice présumé, selon le procureur.
“Il est apparu que son jeune frère, mineur âgé de 16 ans, avait pu lui apporter un certain soutien dans son projet mortifère. Conscient de la radicalisation de Mohammed M., il lui a notamment délivré des conseils sur le maniement des couteaux”, ajoute Jean-François Ricard.
Un second complice présumé est poursuivi, un cousin du terroriste âgé de seulement 15 ans. Il aurait été informé du projet d’attentat, mais n’aurait rien fait pour l’empêcher.