"100 jours": Emmanuel Macron s'exprimera avant la fin du mois, assure Olivier Véran

Emmanuel Macron lors d'une réunion de la cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur, le 30 juin 2023 - Yves HERMAN / AFP
Emmanuel Macron s'exprimera "d'ici à la fin du mois de juillet", "dans le format qu'il souhaite", sur le bilan des 100 jours fixés au gouvernement Borne pour relancer le quinquennat, a assuré ce mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Interrogé sur une éventuelle prise de parole présidentielle lors du 14 juillet, le ministre a répondu sur franceinfo: "Ce que je pressens, c'est que d'ici à la fin du mois de juillet, le président (Emmanuel Macron) aura l'occasion de revenir dans le format qu'il souhaite et dans les conditions qu'il souhaite sur la feuille de route des 100 jours qui nous a été donnée".
Le porte-parole a rappelé "les quatre axes de la planification écologique, le plein emploi, l'ordre républicain, le progrès pour les Français dans le domaine de l'école et la santé" et a estimé que le président de la République aurait à coeur de "mettre en lumière tout ce que nous avons fait pendant ces 100 jours et tout ce que nous allons faire pendant les centaines de jours du quinquennat à venir".
Une allocution solennelle privilégiée
L'hypothèse d'un entretien télévisé vendredi pour la Fête nationale, qui tenait encore la corde la semaine dernière, semble désormais moins certaine, voire en passe d'être écartée.
Une allocution solennelle est, elle, carrément exclue par l'entourage présidentiel, qui se borne à assurer qu'il reviendra "devant les Français avant la pause estivale".
Le 17 avril, en décrétant "cent jours d'apaisement" et "d'action" pour clore la crise des retraites qui avait plombé le début de son second quinquennat, le président Macron avait pourtant donné rendez-vous le 14 juillet pour "un premier bilan".
Interrogé sur le sort de la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, en cas de remaniement, Olivier Véran a répondu que "la Première ministre (Elisabeth Borne) est au travail, elle est à sa tâche".
"Il y a une continuité de l'action de l'État et du gouvernement et je suis devant vous ce (mercredi) matin en tant que porte-parole d'un gouvernement qui ne réfléchit pas à la question du remaniement", a-t-il ajouté.