14-Juillet: Emmanuel Macron ne s'exprimera pas le jour de la fête nationale

Emmanuel Macron, face à plus de 200 maires, ce 4 juillet à Paris. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le président de la République Emmanuel Macron ne s'exprimera pas ce vendredi 14-Juillet mais prendra la parole "dans les prochains jours" a annoncé mercredi l'Elysée. Plus tôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait assuré qu'Emmanuel Macron allait prendre la parole au cours du mois de juillet.
Le flou planait sur une éventuelle prise de parole du chef de l'Etat, le suspense est désormais dissipé. Pourtant le 17 avril, en décrétant "cent jours d'apaisement" et "d'action" pour clore la crise des retraites, le président Macron avait donné rendez-vous le jour de la fête nationale pour "un premier bilan".
Le chef de l'Etat avait chargé son gouvernement d'avancer sur plusieurs chantiers dans ce laps de temps. Il a ainsi appelé à dessiner un nouveau "pacte de la vie au travail", à "renforcer le contrôle de l'immigration illégale", à établir un système de santé "profondément rebâti" ou encore à prendre des mesures pour l'école en vue de la rentrée scolaire
Seulement deux prises de paroles le 14-Juillet en 7 ans
Peu coutumier du fait, Emmanuel Macron n'a pris la parole le jour de la fête nationale que deux fois depuis son arrivée au pouvoir. La première en 2020 après la première vague de Covid-19, et la seconde en 2022, après son deuxième succès à l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron, qui est actuellement à Vilnius au sommet de l'Otan, sera lundi et mardi prochain à Bruxelles pour un autre sommet entre l'UE et la Communauté d'États latino-américains et caraïbes (Celac). Puis il devrait se rendre en Océanie pour un long déplacement à partir de samedi 22 juillet.