Antisémitisme: Fabien Roussel appelle Mélenchon et certains élus LFI à clarifier leur position

Après l'incendie criminel de la synagogue de la Grande Motte (Hérault) et l'arrestation d'un homme suspecté d'être l'incendiaire, La France insoumise est au centre des reproches de la communauté juive et de certaines figures politiques. Ce lundi sur RMC, le président du Crif Yonathan Arfi a accusé Jean-Luc Mélenchon d'être un "pompier pyromane" tandis que Gérald Darmanin a pointé du doigt "les discours politiques haineux" d'une partie de la gauche".
Même dans le camp du NFP, on se questionne. Sur RMC et BFMTV, c'est le secrétaire national du PCF Fabien Roussel qui demande à Jean-Luc Mélenchon et certains députés LFI de clarifier leurs positions sur l'antisémitisme. "J'aimerais bien que Jean-Luc Mélenchon et d'autres de ses députés d'ailleurs, qui n'ont pas été clairs sur ce sujet, clarifient leur position", appelle-t-il.
Fabien Roussel ne veut pas "sous-estimer ce qu'il se passe" en France "en matière de montée du racisme, de l'antisémitisme, du climat de haine", dénonçant au passage l'incendie "terroriste" de la synagogue de La Grande-Motte.
"Honteux"
S'il appelle certaines personnalités de La France insoumise à clarifier leurs positions donc, Fabien Roussel "trouve honteux de la part des responsables politiques comme Darmanin de dire que la gauche porte une responsabilité dans ce qu'il se passe".
"Dans le programme qu'on a construit nous avons inscrit que la lutte contre le racisme et l'antisémitisme était une priorité de notre combat et qu'il faut augmenter les moyens pour éviter ce fléau. Nous avons beaucoup de moyens à mettre en œuvre dans la prévention", estime l'ancien candidat à la présidentielle.
Darmanin et le Crif visent la gauche
Après l'incendie de la synagogue de la Grande-Motte, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé dimanche sur France 2 les "discours politiques haineux" venus d'une partie de la gauche qui alimenteraient les menaces contre la communauté juive en France.
Ce lundi sur RMC et RMC Story, c'est le président du Crif Yonathan Arfi qui s'en est pris directement à Jean-Luc Mélenchon à ce sujet: "Je ne crois pas à la sincérité de Jean-Luc Mélenchon quand il condamne cet acte antisémite. Il est pompier-pyromane. Il a contribué à ce climat délétère qui met les juifs en danger et ensuite, il vient s’apitoyer sur le sort, non pas des juifs qui sont désignés collectivement, mais simplement des croyants, des fidèles".
Après l'incendie de la synagogue de la Grande-Motte, Jean-Luc Mélenchon avait immédiatement condamné sur X (anciennement Twitter) un "intolérable crime". "Pensées pour les fidèles et les croyants ainsi agressés. La laïcité et la liberté de conscience est fille de la liberté des cultes", avait-il ajouté.