RMC
Police-Justice

Attaque de la synagogue de La Grande-Motte: ce que l'on sait sur le suspect

placeholder video
Après avoir mis le feu à une synagogue à La Grande-Motte ce samedi, un homme de 33 ans a arrêté le soir-même. Il avait manifestement l'intention d'aller beaucoup plus loin selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.

L'enquête à la suite de l'incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte se poursuit. Arrêté samedi soir à Nîmes, le suspect principal est toujours hospitalisé après avoir été blessé par balles par les policiers lors de son interpellation.

Les enquêteurs n'auront mis qu'une quinzaine d'heures pour le retrouver, filmé par des caméras de vidéosurveillance, le visage découvert et un drapeau palestinien à la ceinture.

Entendu très brièvement dimanche à l'hôpital, les enquêteurs attendent que son état de santé s'améliore pour pouvoir l'interroger plus longuement. Mais le profil de cet homme de 33 ans, un Algérien en situation régulière, se précise.

Trois autres hommes interrogés

C'est en 2016 que cet Algérien de 33 ans arrive dans le sud de la France. Sans emploi, c'est la naissance de son enfant qui lui permet ensuite d'acquérir un titre de séjour. A priori sans domicile fixe, il avait l'habitude de se faire héberger dans des appartements du quartier Pissevin à Nîmes. Le même quartier où il a été interpellé samedi soir.

Dans le même temps, trois autres suspects ont été interrogés en garde à vue. Trois hommes âgés de 29 à 40 ans. Tous ont été en contact avec le suspect avant et après les faits. Alors savaient-ils ce qu'il préparait? Si oui, quel a été leur rôle précis? L'ont-ils par exemple hébergé alors qu'il était en cavale?

A ce stade, une seule chose est sûre, le suspect principal était bien seul lorsqu'il a mis le feu à sa propre voiture devant la synagogue, avant de prendre la fuite. Un acte qui ne semble pas avoir été commandité par une organisation terroriste.

Julie Brault avec Guillaume Descours