RMC

Au Touquet, sur les terres de Macron: "Manu, fais attention aux requins qui vont t'entourer"

Au Touquet, dans le Pas-de-Calais, sur les terres d'Emmanuel Macron, ses amis se sont réunis pour suivre l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, dimanche soir. Heureux de son score, certains avouent tout de même craindre les prochaines semaines.

C'est son Sablé-sur-Sarthe, son Château-Chinon… Au Touquet, dans le Pas-de-Calais, on a fêté le résultat du premier tour de la présidentielle, dimanche soir, qui a vu Emmanuel Macron arriver en tête avec 23,75% des voix. C'est dans cette commune du Pas-de-Calais que le candidat d'En Marche ! possède une maison, et qu'il a voté, dans la matinée. Ici, on connaît le candidat depuis longtemps. Au Touquet, terre acquise à la droite, Emmanuel Macron est arrivé en deuxième position derrière François Fillon, avec 30,39% des voix.

RMC était avec des amis du couple lors de l'annonce des résultats. Des amis très émus. "Emmanuel est un ami, Brigitte aussi, c'est très affectif et … pfff! Je ne sais plus quoi dire", déclare, au bord des larmes, Laurence. Michel rappelle qu'il s'agit d'un "exploit". "Il est jeune, il n'est pas issu de la politique, il va gagner le deuxième tour", anticipe-t-il.

"Entoure-toi bien et tu vas y arriver"

Ici, on n'imagine pas qu'Emmanuel Macron ne gagne pas la présidentielle. Grégoire, ami de longue date, le met tout de même en garde sur un point: "ce sont les requins qui vont l'entourer. Il faut qu'il fasse attention à tous les politicards qu'ont subi depuis des années. Manu, entoure-toi bien et tu vas y arriver!". Une crainte que ne partage pas Léonce Deprez, ancien maire (UMP) du Touquet et soutien du candidat. "Il est capable de rassembler parce qu'il est intelligent, il n'est pas imaginable qu'il se laisse manipuler".

S'il est élu dans 15 jours, Emmanuel Macron deviendra, à 39 ans, le plus jeune président de la République. Lui, que seuls les habitants du Touquet connaissaient il y a trois ans. 

P. Gril avec Benoît Ballet