Face à Marine Le Pen, "Macron ne va pas retrouver facilement l'électorat de François Fillon"

- - AFP
Stéphane Rozès, politologue, est enseignant à Sciences Po.
"Pour les 15 jours qui viennent, Emmanuel Macron voudra amplifier son score de premier tour, et donc préciser son propos. Son beau score a quelque chose d’inédit dans la Ve République: il n’existait pas il y a un an et il arrive au 2e tour. Avec Marine Le Pen, il bouscule le clivage gauche-droite, en mettant en avant l’inquiétude des Français sur l’existence de leur pays dans le monde. Lui dit qu’il faut se projeter, Marine Le Pen dit qu’il faut se redéfinir et se replier.
L’enjeu, pour Emmanuel Macron, c’est sans doute d’élargir son électorat vers les classes moyennes et les classes moyennes fragilisées. C’est de préciser l’idée qu’il se fait de la France et de son modèle social. Et donc d’aller capter un électorat qui, beaucoup moins qu’auparavant, sera mu par un réflexe anti-Marine Le Pen.
L’enjeu pour Marine Le Pen c’est de montrer que le FN ce n’est plus l’extrême, seulement une formation politique qui veut redonner aux Français la maitrise de leur destin. Que c’est une formation patriote qui veut seulement défendre ce qu’est la France dans l’Europe et dans le monde. L’électorat de François Fillon a été tout à fait meurtri par l’idée qu’il a subi des mises en cause montées en épingle par les médias ou la majorité sortante. Et donc Emmanuel Macron ne va pas retrouver facilement cet électorat de François Fillon.
"L’électorat de François Fillon sera a priori plus tenté par l’abstention que par le vote"
C’était important que François Fillon fasse cette déclaration (le candidat des Républicains a appelé à voter Emmanuel Macron, ndlr). Parce que derrière il y a un débat dès maintenant au sein de la droite. Est-ce qu’elle doit toujours regarder vers le centre? Ou est-ce qu’il y a une recomposition qui d’une façon ou d’une autre se fait autour du Front national?
Le plus probable est qu’Emmanuel Macron l’emporte. Mais regardons l’électorat de François Fillon. Il sera a priori plus tenté par l’abstention que par le vote. L’électorat de Jean-Luc Mélenchon pourra être lui-même autant tenté par l’abstention que par le vote Macron. Et donc on s’aperçoit que cet entre-deux tours n’est pas une évidence. Il y aura sans doute un débat de fond. L’enjeu de ce second tour pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est arriver à convaincre au-delà des messages de premier tour. Pour Emmanuel Macron qu’il a véritablement une conception de la France qu’il souhaite et de son modèle social. Et pour Marine Le Pen qu’elle ne se contente pas de dire que la France doit se replier sur elle-même en mettant de côté l’étranger et les étrangers. Rien n’est joué".