Ayrault demande une large majorité

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé dimanche aux Français d'accorder au gouvernement une majorité parlementaire "large, solide et cohérente" pour permettre au gouvernement d'aller "plus loin" dans les réformes. /Photo prise le 10 juin 2012/R - -
Ce dimanche, au terme d'une journée de vote qui annonce une possible majorité relative pour le camp du président François Hollande, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré : "Il ne s'agit que du premier tour, tout se jouera dimanche prochain" lors du second tour des élections législatives. "Le changement vient de commencer, il doit s'engager dans la durée", a dit le chef du gouvernement, lui-même aisément réélu en Loire-Atlantique, dans une déclaration effectuée à Matignon. "L'enjeu est très simple", a résumé Jean-Marc Ayrault. "Soit le président de la République dispose d'une majorité large et cohérente et le changement que vous avez choisi le 6 mai pourra être mis en oeuvre, soit ce n'est pas le cas et alors le redressement du pays dans la justice ne pourra être engagé."
"Sans majorité, aucune loi ne pourra être votée"
Le Premier ministre a rappelé les premières mesures prises par son équipe telles que la hausse de 25% de l'allocation scolaire et le retour de la retraite à 60 ans pour les Français ayant commencé à travaillé tôt et suffisamment cotisé depuis. "Ces premières mesures sont marquées du sceau de la justice et du respect. Mais pour aller plus loin il faut dimanche prochain une majorité à l'Assemblée nationale car les autres engagements du président de la République nécessitent des réformes et sans majorité, aucune loi ne pourra être votée", a-t-il rappelé.
Pour connaître les résultats en temps réel, dans votre circonscription ou dans votre commune, rendez-vous sur notre carte interactive !