"Barnier est furax": la coalition LR-EPR fragilisée par la guerre d'ego Attal-Wauquiez?

Le gouvernement de Michel Barnier dévoile ce jeudi son projet de budget pour 2025, dans un contexte de tensions à l'Assemblée nationale. Michel Barnier doit seulement gérer les oppositions mais aussi sa propre majorité, ce fameux "socle commun" très fragilisé par les tensions qui sont à leur comble entre la droite et macronistes.
C'est peu dire que le "socle commun" se fissure. On a même le sentiment qu'un mur s'érige entre, d'un côté, les macronistes menés par Gabriel Attal, et de l'autre, la droite de Laurent Wauquiez. Les deux hommes, chefs de leurs groupes respectifs à l'Assemblée, semblaient jusque-là dans une entente cordiale. Mais maintenant, ça tourne désormais à la guerre d'ego.
"Tout le monde se tire dans les pattes", concède un cadre LR. Et selon lui, "Michel Barnier est furax". Contre Gabriel Attal d'abord, et le groupe macroniste, qui a réservé un accueil à couteaux tirés à Michel Barnier cette semaine à l'Assemblée.
"Furax" aussi contre Laurent Wauquiez, qui a préféré laisser mercredi la gauche se faire élire à la tête de la commission des affaires économiques plutôt que de voter pour un macroniste.
Résultat, le Premier ministre est préoccupé, car la solidarité au sein de sa majorité n'est pas au rendez-vous.
"Wauquiez, Attal, Darmanin ne veulent pas que ça marche"
Les macronistes, eux, se disent irréprochables. "C’est un chemin de croix", dit une élue, "mais on continue à marcher". En privé, Gabriel Attal dénonce "le projet funeste de Laurent Wauquiez" qui voudrait selon eux les pousser à la faute.
En face, un cadre de droite dénonce l'hypocrisie de l'ex-majorité. "Ils donnent de grandes leçons", mais sont au pouvoir depuis sept ans. Le résultat selon lui d'avoir laissé les poids lourds hors du gouvernement. "Wauquiez, Attal, Darmanin ne veulent pas que ça marche", selon lui.
Avec le budget, le même mise sur la paix des braves. "Il n'y a pas le choix, il faudra bien que ça passe", souffle-t-il.