Tensions lors d’une réunion entre Michel Barnier et les députés de l'ex-majorité EPR

Avant d’affronter la motion de censure cet après-midi à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Michel Barnier était ce matin devant les députés du groupe Ensemble pour la République (EPR). C'était la première fois que qu’il se présentait face à eux pour échanger officiellement. Et il a tenté l'apaisement.
Ça avait d’abord tout d’une opération déminage. "Pardon s’il y a eu de ma part trop de spontanéité, de malentendus": c’est ce qu’il a lancé d’emblée aux députés qui appartiennent à son socle commun, froissés par les piques lancées dans l’Hémicycle à Gabriel Attal qui ont été vécues comme une humiliation.
"Vous prenez la parole pour me faire des critiques"
Mais pas sûr que ça aille beaucoup mieux après cette réunion… Pendant plus d’une heure et demie, Michel Barnier a certes pris les questions de 15 députés, mais a apporté peu de réponses sur le fond, notamment sur les inquiétudes sur la hausse d’impôts qui avaient été soulevées par Gérald Darmanin. Le Premier ministre a plutôt répondu sur la forme… "Vous prenez la parole pour me faire des critiques" aurait-il lance aux députés.
Et quand une députée lui a fait remarquer qu’il venait "enfin" devant le groupe EPR, elle s’est fait gentiment recadrer... Certains députés ont ensuite peu apprécié que le Premier ministre laisse ensuite le ministre du Budget répondre aux questions sur le projet de loi de finances qui sera discuté la semaine prochaine. L’opération déminage n’a donc peut-être pas marché…
> Suivez notre direct consacré à la motion de censure