Bilan, mea culpa, nouvelle candidature... ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à TF1

À quatre mois de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi soir pendant près de 2 heures sur TF1. Une émission enregistrée dimanche où le chef de l'Etat est revenu sur les moments forts de son quinquennat.
>> A LIRE AUSSI - Interview d’Emmanuel Macron: pourquoi les candidats à la présidentielle protestent
Il a reconnu des erreurs. La crise sanitaire, les gilets jaunes… Toutes les occasions sont bonnes pour répéter, au moins une vingtaine de fois, cette même formule: "J'ai appris". Sa petite phrase sur le "traversez la rue pour trouver un emploi", "j'ai blessé des gens" reconnaît Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat concède quelques faux-pas.
“Dans certains de mes propos, j’ai blessé des gens. Et je pense qu’on peut faire bouger les choses sans blesser des gens et c’est ça que je ne referai plus. J’ai essayé de bien faire à chaque instant. Ai-je fait des erreurs? Oui, beaucoup. Est-ce que je les ai répétées? J’ai essayé de ne pas le faire. C’est le plus important”, a-t-il notamment indiqué.
Candidat ou pas candidat?
Emmanuel Macron surjoue les silences et l'émotion, regarde par terre et se pose à lui-même la question d'un deuxième mandat avant de faire un petit pas vers une candidature à la présidentielle.
“Si votre question est, est-ce que vous vous projetez, est-ce que vous avez de l’ambition pour les Françaises et les Français au-delà du mois d’avril prochain? Oui, c’est une évidence. Oui, j’ai de l’ambition pour notre pays, l’envie de faire”, ajoute-t-il.
Et à ceux qui lui reprochent de ne pas se positionner plus clairement sur une candidature, il répond. "Si j'étais un candidat comme tous les autres, je ne pourrais pas prendre les décisions que je dois prendre" embraye Emmanuel Macron en faisant référence à la crise sanitaire.