RMC

Brunet & Bouchet-Petersen: comment répondre à la menace populiste en Europe?

Les éditorialistes Eric Brunet et Jonathan Bouchet-Petersen ont débattu ce lundi de la montée de l'extrême droite en Europe après les élections suédoises.

La Suède semblait résister dimanche soir à la poussée de fièvre nationaliste suscitée par la crise migratoire en Europe: l'extrême droite progresse, revendiquant une "énorme influence" sur la politique du pays scandinave, sans cependant se hisser au niveau espéré, tandis que droite et gauche étaient à égalité parfaite.

Eric Brunet relativise en estimant que ce n'est "qu'une petite recomposition du paysage politique suédois" qui n'est pas à dramatiser. "On essaie de nous faire peur, mais contrairement à ce qu'on nous raconte depuis des jours l'extrême droite n'est pas au pouvoir"

Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste à Libération, rappelle quant à lui "qu'il ne faut pas minorer en amont et survendre après" et surtout qu'il y avait une certaine importance à ces élections car ce n'était pas une droite "dure" mais plus proche des idées néo-nazies avec "un programme de rétablissement civilisationnel qui inquiète". 

Bourdin direct