RMC
Politique

Bruno Retailleau pose ses conditions pour rester au gouvernement: "Je le souhaite si j’en ai les moyens"

placeholder video
Sur RMC-BFMTV, ce mercredi, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau fixe ses conditions pour rester au gouvernement.

Bruno Retailleau va-t-il rester ministre de l’Intérieur? Après le vote de la motion de censure contre Michel Barnier, son statut est celui d’un ministre "démissionnaire", comme tous les membres de l’ancien gouvernement. François Bayrou, le nouveau Premier ministre, est en train de constituer son équipe gouvernementale. Bruno Retailleau pourrait rester, mais il pose des conditions très claires.

"Au moment où je vous parle, je ne le sais pas et ça ne dépend pas de moi, explique-t-il ce mercredi sur RMC-BFMTV. Je suis rentré dans le gouvernement avec Michel Barnier pour éviter à la France le chaos dans une situation de crise et pour barrer la route à la gauche et à l’extrême gauche. Je ne pourrai rester au gouvernement que si je suis en mesure de mener la politique que veulent la majorité des Français, c’est-à-dire de restaurer l’autorité, la fermeté, l’ordre public, aussi bien dans la rue qu’à nos frontières."

Face à Face : Bruno Retailleau - 18/12
Face à Face : Bruno Retailleau - 18/12
24:04

Bruno Retailleau: "Je ne suis pas sectaire mais je ne suis pas un mercenaire"

Relancé par Apolline de Malherbe sur son souhait de rester au gouvernement, Bruno Retailleau acquiesce, tout en posant à nouveau une condition: "Je le souhaite si j’en ai les moyens, parce que j’ai commencé un travail et je souhaite le mener à bien". Le ministre de l’Intérieur démissionnaire répète avoir "besoin de mesures très concrètes" sans être pour autant "fétichiste".

"Je ne suis pas sectaire mais je ne suis pas un mercenaire, affirme-t-il aussi sur RMC-BFMTV. Je ne suis pas prêt à vendre mes idées à n’importe quel prix. On peut mettre fin au manque de contrôle des flux migratoires mais il faudra légiférer."

"Je pense que François Bayrou me connaît, ajoute Bruno Retailleau. Je le verrai après cette émission. Je ne trompe personne sur la marchandise."

Au-delà de son cas personnel, Bruno Retailleau confirme que la participation de LR au gouvernement n'est pas acquise. "J’ai eu Laurent Wauquiez, Mathieu Darnaud, Gérard Larcher… Nous le disons d’une même voix: pour l’instant, les conditions ne sont pas réunies, assure-t-il. On essayera de voir dans les jours prochains si un certain nombre d’obstacles sont levés. Si ce gouvernement part à gauche alors qu’une majorité de Français sont de droite, et qu’en plus les Français de gauche sont moins à gauche que leurs propres députés, ce serait un comble."

Laurent Picat Journaliste RMC