"Largué", "en décalage": les débuts "chaotiques" de François Bayrou inquiètent dans le bloc central

A peine nommé Premier ministre, François Bayrou affronte déjà sa première polémique après être allé présider son conseil municipal à Pau en pleine crise à Mayotte. Et en coulisses, les débuts du nouveau chef du gouvernement suscitent déjà des inquiétudes, selon les informations du service politique de RMC.
Au sein même du bloc central, pourtant censé le soutenir, ses débuts sont jugés "chaotiques" voire "préoccupants". "On sent qu’il y a du flottement", décrit à RMC une bonne connaisseuse de Matignon.
Tout est parti de cette réunion de crise sur Mayotte, lundi soir, autour du président de la République. Une réunion que François Bayrou a dû suivre à distance, en visio, car déjà parti à Pau pour présider le Conseil municipal de la ville dont il compte rester maire. "Alors qu’Emmanuel Macron était dans l’opérationnel, dans le détail, François Bayrou, lui, paraissait largué, en décalage. Il n’était pas le rythme", raconte un participant.
Sans résultat, "ça finira mal"
Selon plusieurs témoins contactés par RMC, le Premier ministre n'a pris la parole que trois fois, et pour des propos très généraux, avant de partir avant la fin car son conseil municipal commençait. Un récit qui contredit la version de François Bayrou, qui assure lui-même être resté "de la première à la dernière minute".
Mais au-delà de la polémique, c’est sa situation politique qui inquiète. Ses premières consultations n’ont pas permis d’avancées visibles. "Il donne le sentiment de ne pas être entré dans sa fonction", juge-t-on au PS. "Il écoute et ne dit rien", se plaint une députée LR, le jugeant bien trop flou. Au point que ni la gauche ni la droite n’ont encore pris l’engagement de le soutenir.
La situation donne des sueurs froides à certains stratèges du bloc central. Et s’il n’y arrivait pas? Un parlementaire centriste alerte: "Bayrou a une obligation de résultat, sinon ça finira mal". "On est sur un tobbogan extrêmement glissant" s'inquiète aussi un stratège macroniste.