Budget 2024: ce qui va changer concrètement pour les finances des Français

Le gouvernement a présenté ce mercredi son budget pour 2024. Qu’est-ce qui va changer pour nos finances à nous? Il y a d’abord ce qui va nous coûter plus cher, et en premier lieu le gaz et l’électricité avec la fin du bouclier énergétique lancé à l'automne 2021. Les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront encore de 10% maximum en février 2024.
Attention aussi si vous voulez changer de voiture. Les malus sur les véhicules les plus polluants sont relevés. Le bonus écologique à l'achat de voitures électriques sera maintenu mais dépendra l'an prochain de leur score environnemental, notamment de leur distance d'acheminement, aux dépens sans doute des véhicules chinois aujourd’hui les moins chers.
De nouvelles aides
Il y aura aussi beaucoup d’aides nouvelles. Des aides soutiendront la montée en charge des rénovations performantes aidées et accompagnées par MaPrimeRénov' avec un objectif de 200.000 rénovations en 2024.
68 millions d'euros seront également consacrés à MaPrimeAdapt', nouveau dispositif servant à adapter les logements au handicap et à la perte d'autonomie.
Le prêt à taux zéro "est prolongé" pour quatre ans mais "recentré", et exclura par exemple le financement de l'installation de dispositifs de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.
Les impôts vont-ils augmenter? Non, puisque les ménages verront le barème d'imposition sur le revenu remonter au même rythme que l’inflation. Donc à pouvoir d’achat identique, impôts identiques. Par contre, il faudra attendre 2025 pour voir se concrétiser la promesse d'une réduction d'impôts de 2 milliards d’euros.