Budget 2025: "La situation est grave", alerte le ministre du Budget Laurent Saint-Martin

Le projet de budget 2025 sera présenté par le gouvernement le 9 octobre. Le ministre de l’Économie Antoine Armand et celui du Budget Laurent Saint-Martin l'ont confirmé mercredi, lors de leur audition par les députés de la Commission des finances à l’Assemblée nationale.
Les deux nouveaux locataires de Bercy ont dépeint un tableau plutôt inquiétant de la situation de la France, alertant sur un déficit encore plus grave qu’attendu. Pour sa première prise de parole devant la Commission des finances, le ministre du Budget a promis d’entrée un discours de vérité:
"La situation de nos finances publiques est grave. La première vérité: le déficit public risque de dépasser les 6%."
Bien au-delà des prévisions précédemment évoquées par le gouvernement sortant, qui tablait lui sur 5.1%. Tout cela dans un contexte où la France est déjà sous surveillance de Bruxelles. Alors le nouveau ministre prévient déjà qu'il "faudra faire des efforts importants".
Des arbitrages délicats
Des "efforts collectifs", dit-il. Autrement dit, il faudra des coupes drastiques dans les dépenses publiques et le budget. Le nouveau ministre ne les détaille pas, mais elles seront prioritaires sur d’éventuelles hausses d’impôts, qui ne sont toutefois pas écartées. mais à certaines conditions, explique Laurent Saint Martin:
"Priorité à la justice fiscale, non à l'augmentation d'impôts généralisée. On ne touche pas aux gens modestes et aux classes moyennes. Et on ouvre un débat nécessaire."
Le Parlement sera saisi du projet de budget le 9 octobre, d’ici là, le temps presse pour le gouvernement, qui, à peine installé, doit prendre des arbitrages plus que délicats.