RMC
Politique

Budget: ça tourne au bras de fer au sein du gouvernement Barnier

placeholder video
Le gouvernement de Michel Barnier est sous tension après une sortie d'Antoine Armand, ministre de l'Economie, sommant de faire attention à "l'impôt de trop".

Le "socle" Barnier tangue fort avec les discussions concernant le budget, qui tournent au bras de fer au sein même du gouvernement. Le Sénat doit terminer ce vendredi l’examen du budget de la Sécu, avant d’attaquer lundi celui de l’Etat. Mais les discussions ont surtout lieu en coulisses, et ça tourne à l’affrontement entre le Premier ministre et le camp macroniste, y compris à l’intérieur du gouvernement.

Jeudi, c’est le ministre de l’Economie Antoine Armand qui a osé un avertissement à son propre chef, Michel Barnier: "Attention à l'impôt de trop !", a-t-il lancé dans un entretien accordé au Parisien. Une interview massivement relayée par les députés EPR menés par Gabriel Attal.

La sortie d'Armand moyennement appréciée à Matignon

Le niveau de tension est donc maximal dans les derniers jours de négociations. "On est dans une cocotte-minute, reconnaît un proche de Michel Barnier. Ce n’est pas une négo de marchands de tapis!" Autant dire que la sortie du ministre de l’Economie a été moyennement appréciée du côté de Matignon...

"Dans un gouvernement normal, ce serait démission dans l’heure", s’étonne même un parlementaire.

Mais le camp macroniste assume le coup de pression. Car en coulisses, les discussions achoppent sur un point jugé crucial dans le camp présidentiel: la réduction prévue des allègements de charges accordées aux entreprises. "Ce serait balayer sept ans de soutien à l’emploi", s’agace une députée macroniste. Mais d’autres s’interrogent: Michel Barnier risque-t-il de se braquer?

"Il ne peut pas y avoir d’autre issue que tomber d’accord", veut croire une élue. Sinon, comment rester au gouvernement? Le groupe de Gabriel Attal arrêtera sa position mardi, avec une menace: rejeter le budget de la Sécurité sociale.

Sébastien Krebs (édité par J.A.)