RMC
Transports
Exclusivité

"Attention à l'impôt de trop": la sortie d'Antoine Armand n'a pas plu à François Durovray

placeholder video
Dans Apolline Matin, ce jeudi sur RMC et RMC Story, le ministre délégué chargé des Transports François Durovray répond à celui de l'Economie, Antoine Armand, sur le risque de "l'impôt de trop".

Sur RMC, ce jeudi matin, François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, a répondu à la crainte de son camarade du gouvernement Antoine Armand, ministre de l'Economie, sur le risque de "l'impôt de trop".

Notant dans un premier temps qu'ils sont tous deux "issus de familles politiques différentes", il estime que c’est "normal que chacun exprime sa sensibilité". En revanche, il aurait préféré que ces discussions se fassent en interne et pas dans la presse.

"A titre personnel, j’estime qu’on doit le faire en famille et qu’on ne doit pas forcément l’exprimer à l’extérieur. C’est une question de personnalité", juge-t-il, estimant tout de même qu'ils travaillent ensemble "en très bonne intelligence".

"Simplement, il parle d’une taxe payée par les entreprises, le versement mobilités. S’il y a un impôt qui est utile aux entreprises, c’est bien celui-ci", tacle-t-il.

L'invité du jour : François Durovray - 21/11
L'invité du jour : François Durovray - 21/11
9:11

Une taxe utile pour les entreprises?

"Les chefs d’entreprises, je les connais. Ils savent très bien qu’ils ont du mal à embaucher parce que leurs salariés ont du mal à venir et ont besoin des transports publics. Ils savent très bien que lorsqu’on permet à des salariés d’abandonner la voiture, qui coûte très cher, au bénéfice des transports publics, c’est la meilleure chose pour le pouvoir d’achat", conclut le ministre des Transports qui assume "défendre" un principe qu'il juge "important".

Revendiquant être dans le camp d’Ensemble pour la République, faisant partie d’une "coalition" en tant que ministre de Michel Barnier, Antoine Armand alerte lui dans Le Parisien sur cette taxe sur les entreprises. "J’entends parler d’une augmentation du versement mobilité, explique-t-il. Attention à l’impôt de trop! Certains parlent d’augmenter le versement mobilité (contribution patronale pour financer les transports en commun) qui est une taxe sur les salaires. Les entreprises ne doivent pas être la variable d’ajustement."

LP et J.A.