RMC

Budget: comment la majorité répond au tacle du gouverneur de la Banque de France

Alors que le gouvernement s'apprête à présenter le budget 2024, le gouverneur de la Banque de France appelle l'exécutif à se montrer réaliste, taclant un projet trop optimiste. Dans les rangs de la majorité, on défend tout excès d'optimisme, évoquant les nombreuses économies que l'on s'apprête à réaliser.

La charge fait mal à la majorité. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a appelé l'exécutif à faire preuve de plus d'engagement et de crédibilité, à une semaine de la présentation du budget 2024 en Conseil des ministres. Du côté de l'exécutif, on tente de ne pas attacher trop d'importance à cette sortie: "Il est dans son rôle", assure-t-on dans les rangs de la majorité.

Le gouverneur de la banque de France estime en effet que les prévisions de l'exécutif sont trop optimistes. Une accusation balayée par les proches du gouvernement qui estime crédible l'objectif d'abaisser le déficit à 2,7% en 2027.

Nombreuses économies

La preuve, le gouvernement veut sortir du quoi qu'il en coûte, avec la fin du bouclier tarifaire et la réduction des aides aux entreprises, de quoi réaliser 16 milliards d'euros d'économies. Ajoutez à cela la fin du dispositif Pinel ou la limitation du prêt à taux zéro, et le compte est bon.

Un conseiller de l'exécutif remet une pièce: si le gouverneur de la Banque de France souhaite un budget d'austérité, effectivement, ce n'est pas le cas: donner plus à la justice, ou à l'éducation nationale, c'est assumé. Les services publics sont garants de la cohésion nationale.

Enfin, Bercy ne manque pas de rappeler avoir juste pour ses prévisions de croissance cette année avec une hausse de 1% du PIB et c'est le cas.

Hélène Terzian