RMC
Politique

Colère agricole: Gabriel Attal se rend dans une ferme de l'Indre-et-Loire ce dimanche

placeholder video
Gabriel Attal tente de faire le service après-vente de ses annonces effectuées vendredi. Le Premier ministre se rend ce dimanche, à partir de 10h15, dans une exploitation bovine d'Indre-et-Loire, alors que le "siège de Paris" doit commencer lundi, à partir de 14 heures.

Occuper le terrain pour faire de la pédagogie autour de ses annonces effectuées vendredi. Gabriel Attal se rend ce dimanche, à partir de 10h15, dans une exploitation bovine d'Indre-et-Loire, un jour avant le siège annoncé de Paris par la FNSEA du bassin parisien.

"Ca fait 30 ans que les agriculteurs se sentent lâchés. Evidemment que la colère ne va pas redesendre d'un coup", analyse une figure de la majorité, quand un ministre ne voit pas d'accalmie avant le Salon de l'agriculture... dans trois semaines.

D'autres mesures seront annoncées, a prévenu le ministre de l'Agriculture

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a évoqué samedi sur Franceinfo des "mesures" qu'il annoncera "la semaine prochaine sur la viticulture", ou encore sur la maladie du mildiou et la "trésorerie".

"J'irai mercredi au niveau européen pour débloquer un certain nombre de sujets. Je pense au sujet de la jachère et je pense que dans la semaine on pourra avoir des réponses. Et le président de la République y mettra tout son poids", a-t-il encore annoncé.

Les agriculteurs nous disent qu'ils n'ont plus rien à perdre, d'après un cadre de la majorité.

Le discours de politique général du Premier Ministre, mardi, à l'Assemblée sera aussi forcémment scruté. En attendant, un cadre macroniste prévient : "Les agriculteurs nous disent qu'ils n'ont plus rien à perdre. On ne doit pas miser sur le fait qu'ils s'épuisent.

Le Premier ministre avait égréné ses mesures tant attendues, vendredi, depuis Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne. Gabriel Attal y a promis de la simplification pour les agriculteurs et notamment 50 millions d'euros pour la filière biologique et l'annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR). Des mesures qui ont semblé convaincre certains mais pas tout le monde.

Des blocages levés samedi

Selon la gendarmerie, le nombre de blocages et de départements touchés avait diminué : samedi à 6 heures, il y avait moins de 40 actions touchant 28 départements. Mais le mouvement reste diffus, avec des situations qui varient localement à travers la France et l'A9 qui reste fermée à la circulation, selon Vinci Autoroutes.

Cyprien Pézeril, LM