Coronavirus: quelles sont les nouvelles mesures qui vont être prises par le gouvernement?

Covid-19: quelles sont les nouvelles mesures qui vont être prises par le gouvernement? - RMC
Conseil de défense... et polémiques en vue, ce vendredi pour le gouvernement. Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement annoncerait ce vendredi au terme du conseil de défense consacré au Covid-19 des décisions permettant de "donner de la visibilité sur les prochaines semaines".
"Ce que nous devons faire c'est nous adapter à l'évolution du virus (...) Nous aurons des décisions à prendre, mais voilà, il faut je pense continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement en Corse. Lors du conseil de défense vendredi, "ce que je souhaite, c'est donner de la visibilité sur les prochaines semaines par les décisions de demain", a-t-il ajouté, alors que "le virus circule beaucoup".
Interrogé sur les propos du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, pour qui le gouvernement va devoir "prendre des décisions difficiles", Emmanuel Macron a estimé que "le conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique", et qu'il revient aux dirigeants politiques de "prendre des décisions" en "essayant d'être les plus transparents et les plus clairs possible".
Mais alors de quelles décisions parle-t-on?
Première décision qui semble acquise: une réduction de la période d'isolement des malades et des cas contacts de 14 à 7 jours. Les règles de cette "quatorzaine", qui devient une "septaine", pourraient être durcies avec des sanctions à la clé dans certaines régions.
Pour le reste, rien n'a encore filtré... Mais les rassemblements pourraient être à nouveau limités comme vient de le décider le Royaume-Uni. Les personnes âgées et vulnérables vont-elles devoir réduire leurs sorties? Les règles vont-elles changer dans les Ehpad? Le président du Conseil scientifique souhaite que soit créée une bulle autour de ces personnes.
Les restaurants et les bars vont peut-être devoir fermer plus tôt comme c'est déjà le cas à Marseille et dans le Nord.
Enfin, et c'est sans nul doute la décision la plus polémique: des reconfinements locaux, à l'échelle d'un quartier voire d'une ville pourraient être ordonnés. Les élus de la région PACA, dont Marseille et Nice où l'épidémie progresse depuis plusieurs semaines, sont d'ores et déjà vent debout contre cette hypothèse.
Reste un seul défi pour le gouvernement: ne pas remettre l'économie à genou avec des mesures trop contraignantes. Depuis qu'il est à Matignon, Jean Castex répète qu'il veut ainsi tout faire pour éviter un reconfinement généralisé. De son côté, Emmanuel Macron se veut également rassurant: "Nous avons pris les mesures qu'il fallait et nous continuons de les prendre. Ce qu'il faut: continuer à rester exigent, réaliste sans céder à quelque panique que ce soit".