"Je ne ferai preuve d'aucune faiblesse": inquiet de la hausse du taux de positivité, le maire de Nice renforce les mesures sanitaires
Ce matin dans Le Parisien 35 chercheurs, signent une tribune qui regrette que le gouvernement emploi la peur concernant la gestion de la pandémie de Coronavirus. “Communication trop anxiogène”, disent-ils. Mercredi soir, c'est le maire de Nice qui leur a involontairement répondu.
Et c'est un ton martial qu'a utilisé Christian Estrosi. "Je ne ferai preuve d'aucune faiblesse", explique-t-il. À Nice le taux de positivité à doublé en 10 jours à 7,8% de cas positifs, la moyenne nationale est à 5.2. Mais les hôpitaux restent assez épargnés pour l'instant avec sept patients en réanimation, quand ils sont 24 à Marseille.
Plus d'arrêt des bateaux de croisière dans la ville?
Alors jeudi, Christian Estrosi a voulu sonner l'alerte. “Je ne veux pas perdre de temps”, dit-il. Alors le maire n'a pas forcément la main sur grand chose : il a reconfiné ses quatre Ehpad, ce qui représente un peu plus de 200 résidents. Il a annulé plusieurs événements culturels. Pour le reste, il ne fait que rappeler les incitations au télétravail, demande à ne pas prendre les transports aux heures de pointe, et réclame la plus grande vigilance aux clubs sportifs, ce qui se fait un peu partout en France.
Christian Estrosi a par ailleurs demandé à l'Etat, que Nice ne soit plus une étape pour les bateaux de croisière, pour éviter l'afflux de touristes potentiels.