Corse: avant son déplacement, Gérald Darmanin reçoit une délégation d'élus
Quatre mois après la déclaration du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait affirmé être “prêt à aller jusqu’à l’autonomie de la Corse”, reprise des discussions à Paris ce jeudi. Elles avaient été suspendues après les violences en Corse à la suite de l’agression mortelle d’Yvan Colonna et en raison des élections présidentielles et législatives. Gérald Darmanin reçoit une délégation de 21 élus corses pour ouvrir concrètement le dialogue.
Le premier objectif sera de définir une méthode et un calendrier des négociations sur le nouveau statut de l'Île de Beauté. C’est tout l'enjeu de cette première réunion. Autour de la table, il y aura notamment le président de l’exécutif corse, Gilles Simeoni, les représentants de l’Assemblée, des maires de Corse, et des députés insulaires.
Un déplacement en Corse de deux jours
Le cadre de ces discussions a été inscrit dans un document cosigné par Gérald Darmanin et Gilles Simeoni en mars dernier à Ajaccio. Toutes les problématiques corses doivent être abordées, notamment l’évolution institutionnelle de l’île vers un statut d’autonomie, réclamé par les nationalistes.
Mais deux principes restent intangibles pour le président Emmanuel Macron. La Corse doit être maintenue dans la République et il ne doit pas y avoir deux catégories de citoyens. Après ces premiers échanges à Paris, Gérald Darmanin se rendra vendredi en Corse pour une visite de deux jours.