RMC
Dossier

Mort d’Yvan Colonna

Yvan Colonna est mort le 21 mars 2022, à 61 ans. Condamné à perpétuité dans l’affaire de l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio (Corse-du-Sud), le militant indépendantiste corse a été victime d’une agression à la prison d’Arles le 2 mars 2022. Le djihadiste Franck Elong Abé, condamné à neuf ans de prison en France pour terrorisme, a prétexté un "blasphème" sur l'Islam d’Yvan Colonna comme motif de l’agression dans la salle de musculation de la prison. Il a frappé et étouffé le militant corse, qui a été hospitalisé pendant trois semaines, dans le coma, avant de s’éteindre. Le 17 mars, la justice avait accordé une suspension de peine pour motif médical à Yvan Colonna. Après l’agression, qui a duré huit minutes, des heurts ont éclaté sur l’Ile de Beauté entre des Corses et les forces de l’ordre. Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a ouvert la porte à l’autonomie de la Corse. Yvan Colonna a toujours nié son implication dans l’assassinat de Claude Erignac.

Les surveillants de la prison d'Arles appellent au blocage de l'établissement après la mise en cause de l'un d'eux, accusé par l'Inspection générale de la justice d'avoir failli à son travail, après l'agression d'Yvan Colonna. Le 2 mars dernier, le terroriste corse avait été violemment agressé par un autre détenu dans l'enceinte de la prison, sans que les surveillants pénitentiaires n'interviennent.

Le monde de Macron: Mort d'Yvan Colonna, risque d'embrasement ? - 22/03

Le monde de Macron: Mort d'Yvan Colonna, risque d'embrasement ? - 22/03

Yvan Colonna est mort, trois semaines après la tentative d'assassinat par le djihadiste. Il a donc succombé à ses blessures. On craint alors le pire en Corse. Des renforts sont donc arrivés sur l'île. - Avec : Barbara Lefebvre, enseignante en reconversion. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Jérôme Marty, médecin généraliste. - Les Grandes Gueules, du mardi 22 mars 2022, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur RMC Story. « Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall et Olivier Truchot sont de retour pour une 18e saison ! Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 GG, issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées. Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. Cette année, Fred Hermel débarque dans les GG avec un billet d'humeur : « C’est ça la France ». RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

 Ismaël, ancien codétenu de Colonna : "Le bâtiment où était Yvan était particulier"

Ismaël, ancien codétenu de Colonna : "Le bâtiment où était Yvan était particulier"

RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe et les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Le portrait de Poinca : De l’assassinat du préfet Erignac à la mort d’Yvan Colonna - 22/03

Le portrait de Poinca : De l’assassinat du préfet Erignac à la mort d’Yvan Colonna - 22/03

Yvan Colonna est mort hier à 61 ans. Il avait été agressé dans sa prison d'Arles par un détenu djihadiste le 2 mars dernier. Quelle est son histoire ? - Chaque jour, Laurent Neumann dresse le portrait d'une personnalité au cœur de l'actualité, dans Apolline Matin, sur RMC. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).

On peut tout dire sur RMC : Yvan Colonna est décédé hier soir - 22/03

On peut tout dire sur RMC : Yvan Colonna est décédé hier soir - 22/03

Éric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône, est membre de la Commission des lois qui a commencé des auditions mercredi dernier pour tenter d’éclaircir les conditions de l’agression d’Yvan Colonna. Ce dernier est décédé hier soir des suites de cette attaque qui a eu lieu dans sa prison d’Arles le 2 mars dernier. Pour le député, il n’aurait jamais dû être assassiné. - Chaque matin, RMC reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste. Chaque jour, Apolline de Malherbe accompagnée de Charles Magnien, donne rendez-vous aux auditeurs RMC et téléspectateurs de RMC Story pour une matinale d’information, de débat et d’opinion unique. Avec une équipe de journalistes, elle apporte son regard quotidien sur l’information et reçoit chaque matin les acteurs de l’actualité. Les auditeurs et téléspectateurs sont plus que jamais au cœur des échanges. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).