RMC
Politique
Exclusivité

Crise LR: "Tout ça tourne à la farce" pour Eric Ciotti, qui dénonce des "manœuvres" avec la majorité

placeholder video
Sur RMC, ce vendredi matin, Eric Ciotti estime "illégale" son exclusion de LR, prononcée une deuxième fois par le bureau politique du parti. Il dénonce un accord avec Renaissance, que le parti dément.

Le bureau politique de LR a de nouveau validé l'exclusion de son président, Eric Ciotti, ce vendredi 14 juin 2024. "Tout ça tourne à la farce", a-t-il estimé dans Les Grandes Gueules sur RMC. Selon lui, il reste LR. Il a assuré que "sa seconde exclusion" du parti est "aussi illégale" que "la première".

"Les décisions qui ont été prises sont illégales", pour Eric Ciotti.

"J'y vais avec mes convictions. Je suis RPR, LR depuis l'âge de 16 ans." Mais son rapprochement avec le RN se fera-t-il au sein ou en dehors de LR? "On verra bien ce que dit le tribunal judiciaire", qu'il a saisi. "Il y a de toutes façons 70 candidats proches de moi" qui vont s'allier au RN, selon lui.

Eric Ciotti va-t-il gagner son pari ? - 14/06
Eric Ciotti va-t-il gagner son pari ? - 14/06
31:20

>> Suivez notre direct sur les législatives anticipées

Eric Ciotti dénonce un accord LR-Renaissance, le parti dément

"Il y a des grandes manœuvres" entre la majorité et "ses anciens amis" de LR - "des branquignols", dixit le député LR sortant - qui ne s'allient pas au RN, d'après Eric Ciotti. Alors que Gérard Larcher a démenti un accord et même des discussions avec le camp présidentiel, Eric Ciotti assure que "des amis" de Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand négocient.

"Je démens formellement les rumeurs inacceptables et fantasques qui circulent. Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main. Je n’ai pas rencontré Emmanuel Macron depuis le 7 mars en dehors des cérémonies officielles", a écrit sur X le président LR du Sénat Gérard Larcher. "On verra bien dimanche" lorsque les investitures seront données, a répondu Eric Ciotti sur RMC.

Démentant également un accord LR-Rennaissance, le parti a écrit sur X en réponse à un article du JDD: "Les Républicains présenteront des candidats de droite partout, et notre candidat dans la 10ème circonscription des Yvelines face à Aurore Bergé sera Gaël Barbotin."

Eric Ciotti a même évoqué une "coalition" entre le bloc de gauche et la majorité et la possibilité d'un gouvernement où LR serait aux côtés de "communistes". Il a encore pointé "le danger d'extrême gauche": "Jean-Luc Mélenchon Premier ministre, c'est la fin de la France".

Le rôle de Vincent Bolloré? "Une fable"

Le nouvel allié de l'extrême droite a aussi été interrogé sur RMC à propos d'un article du Monde intitulé "Comment Eric Ciotti a orchestré avec Vincent Bolloré l’annonce de son ralliement au RN" et des accusations de manipulation de l'hommes d'affaires. "C'est une fable, personne ne m'influence", a-t-il répondu. Mais l'a-t-il rencontré? "Je n'ai pas à répondre de mes rendez-vous", s'est-il défendu.

"J'ai du respect pour Vincent Bolloré, c'est un immense chef d'entreprise, il a libéré des médias", a-t-il poursuivi sur le propriétaire du JDD et du groupe Canal+ (Cnews, C8). Est-ce qu'il le conseille? "Absolument pas", mais "il m'arrive de discuter avec lui." "Il fait partie des gens qui font avancer la France et la rendent plus grande", a-t-il jugé.

Maxime Ponsot