Débat: "ça m'a convaincu que je ne voulais absolument pas que Marine Le Pen soit présidente"
Avant le débat, et à quatre jour du second tour de l'élection présidentielle, les sympathisants mélenchonistes se disaient partagés dans leur choix pour dimanche. Alors, le débat télévisé de ce mercredi a-t-il fait bouger les lignes? Ceux qui pensaient voter blanc ou s'abstenir ont-ils changé d'avis? Selon le sondage Elabe pour BFMTV, 66% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon disent avoir été convaincus par Emmanuel Macron.
C'est notamment le cas de Louise, interrogée à l'issue des deux heures d'émission: "Je me dis que c'est peut-être le temps pour moi de faire un geste et de mettre un bulletin Macron dans l'urne pour éviter la catastrophe". Car si elle dit avait été convaincue par Emmanuel Macron sur les sujets de santé ou de terrorisme, Louise votera surtout contre Marine Le Pen parce que "ses idées sont mensongères, fausses et haineuses".
"J'espère que les électeurs se rendront compte de qui est Marine Le Pen"
Cette autre électrice de gauche se dit elle aussi persuadée qu'Emmanuel Macron a marqué des points aux yeux des indécis: "J'espère que le débat sera positif pour lui et que les électeurs se rendront compte de qui est Marine Le Pen. Parce que, là, elle s'est complètement découverte". Julia, 37 ans, a voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour et hésitait entre vote blanc, abstention et vote Macron. Elle assure que le débat l'a aidée à faire son choix.
"Ça m'a encore plus convaincu que je ne voulais absolument pas que Marine Le Pen soit présidente de la République, affirme-t-elle. Elle a évité le débat en étant agressive, sur la défensive et dans l'ironie permanente sur des sujets complètement hors cadre et qui ne sont pas dignes de quelqu'un qui se présente à ce poste-là."