RMC
Politique

Début des consultations à l'Elysée entre Emmanuel Macron et les partis politique: à quoi faut-il s'attendre ?

placeholder video
La France se cherche toujours un Premier ministre. C'est tout l'objet des consultations qui s'ouvrent à l'Élysée plus d'un mois et demi après le second tour des élections législatives. Emmanuel Macron va d'abord recevoir ce vendredi matin les forces de gauche, en présence de leur candidate à Matignon, Lucie Castets. Suivront ensuite le centre et la droite avant le Rassemblement national qui clôturera le bal lundi.

Emmanuel Macron lance ce vendredi à l'Élysée les consultations avec l'ensemble des forces politiques pour tenter de trouver un nouveau chef de gouvernement. Près de 50 jours après le deuxième tour des législatives et après une trêve olympique voulue par le président, aucune solution ne semble se dégager pour obtenir une majorité large à l'Assemblée nationale.

Les membres du Nouveau Front populaire ouvrent donc le bal ce vendredi matin, à 10h30, en présence de Lucie Castets, la seule candidate officiellement déclarée à Matignon. Dès le début de la journée, Emmanuel Macron va donc entendre ce refrain: il faut envoyer Lucie Castets à Matignon.

“Il n’a pas d’autre possibilité en vérité”, indique le coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard. Comme le reste du Nouveau Front populaire, il espère encore un revirement du Président.

“Il ne s’agit pas de continuer à perdre du temps, mais enfin que le président de la République renonce à son coup de force et qu’on puisse commencer à gouverner ce pays pour lui permettre de répondre aux problématiques des Françaises et des Français qui ont très largement exprimé leurs voix au moment des élections législatives”, indique-t-il.

Absence de débat de fond

Les problématiques de fond, ce sont justement les grandes oubliées de ces dernières semaines, regrette Yannick Neuder. Le député de la Droite Républicaine n'attend pas grande chose de cette consultation.

“Attention c’est beaucoup de communication. On est en train de consacrer beaucoup de temps, beaucoup d'énergie sur un casting, sur une forme de concours de beauté pour savoir qui sera Premier ministre. Mais le problème, c’est surtout des problématiques de fond”, pointe-t-il.

Son chef de file Laurent Wauquiez compte à nouveau mettre sur la table son pacte législatif. Une série de textes que les députés de droite seraient prêts à voter sans faire partie du prochain gouvernement.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours