Des agriculteurs "se dirigent vers Paris", la Coordination rurale les appelle à aller à l'Assemblée

"On appelle tous ces agriculteurs à se diriger vers le Parlement et l'Assemblée nationale". Invitée d'Apolline Matin sur RMC, ce jeudi, la présidente de la Coordination rurale, Véronique LeFloc'h, appelle les agriculteurs à converger vers les institutions politiques françaises, à Paris.
"Si un maximum d'agriculteurs décident de monter, et c'est le cas, qu'ils viennent à l'Assemblée nationale et que les députés concrétisent leur soutien à l'agriculture", a-t-elle expliqué.
Un appel provoqué directement par les agriculteurs eux-mêmes. "Je n'ai même pas besoin d'appeler, parce que ce sont les agriculteurs de partout qui s'organisent pour remplir des voitures et qui nous ont dit qu'ils partaient à Paris", a précisé Véronique LeFloc'h. Certains sont déjà en route, les premiers départs ont eu lieu dès 5 heures du matin.
Ces agriculteurs qui montent à Paris individuellement viennent notamment de Corrèze, du Finistère, des Hautes-Alpes ou encore de Creuse.
Le mouvement prend un nouveau tournant. L'objectif est de rencontrer directement les députés, pour "qu'ils puissent venir à la rencontre des agriculteurs et qu'ils s'engagent parce qu'ils ont tous été agriculteurs cette semaine".
Rencontrer le Président "d'ici la fin de la semaine"
Les manifestants se mobilisent également "pour marquer leur soutien à nos 91 collègues qui ont été interpellés hier (mercredi)." La présidente de la Coordination rurale a qualifié de "provocation" l'arrestation des 91 agriculteurs.
"Le problème de nos collègues à Rungis était normalement réglé. Nous étions en contact avec Gabriel Attal et le cabinet de Gérald Darmanin. Tout devait bien se dérouler et quand on voit comment ça s'est passé, alors même que des dégradations visiblement il n'y en aurait pas, on considère qu'il y a là encore un traitement qui relève de la provocation", a-t-elle expliqué.
Les agriculteurs espèrent aussi rencontrer Emmanuel Macron "d'ici la fin de la semaine" car "c'est important que les engagements soient écrits, validés et confirmés en plus haut lieu pour qu'on puisse continuer notre travail". Le président de la République est attendu, ce jeudi, à Bruxelles où il doit rencontrer Ursula von der Leyen en marge d'un sommet européen.