Diane Ducret : "Les Françaises ne votent pas pour les femmes politiques"

Diane Ducret lors de la matinale Week-End RMC le 26 mars 2022 - RMC
Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Nathalie Artaud... Nombreuses sont celles qui veulent prétendre à la tête de l'Elysée lors de cette prochaine élection présidentielle. Après les défaites de Ségolène Royal en 2007 et Marine Le Pen en 2017 pour le 2nd tour, l'année 2022 sera-t-elle la bonne ?
Invitée de la matinale Week-End ce samedi, Diane Ducret se montre plus pessimiste :
"Dans l'histoire, il y a eu de très grandes reines qui ont régné, en Angleterre, en Allemagne par exemple, mais en France on a une spécificité, on repousse l'échéance" explique-t-elle
Les femmes bloquent l'arrivée ... des femmes politiques au pouvoir
Alors, qu'est-ce qui coince ? Diane Ducret soulève le problème du patriarcat, mais également le manque de considération des françaises envers les personnalités politiques féminines :
"En France, les femmes ne votent pas beaucoup pour les autres femmes. C'est contre-intuitif, cela va à l'encontre de ce qu'on nous dit aujourd'hui, mais par exemple en 2007, ce qui a manqué à Ségolène Royal pour l'emporter a été le vote féminin"
Redistribution des salaires du point de vue de l'utilité publique
Enfin, on lui a demandé de se mettre à la peau de la première femme présidente de la République et de nous parler de ses premières mesures. L'auteure et philosophe se lance en ironisant : "Je rends la lecture obligatoire ", avant d'ajouter :
"Ma première mesure serait de retravailler la redistribution des salaires pour les personnes qui nous sauvent et qui nous éduquent, c'est fondamental" souligne-t-elle